"Nous avons environ 30% de demandes supplémentaires", constate Catherine A Marca, responsable d’une pharmacie en ville de Fribourg, lundi dans le 12h45. "Cette année, il y a des listes d’attente parce qu’on ne peut pas vacciner tout le monde fin octobre."
Cette constatation intervient dans une année évidemment particulière: avec la crise sanitaire, l’OFSP encourage le vaccin. La grippe saisonnière et le coronavirus peuvent se manifester de la même manière: limiter les cas de grippe permettrait notamment de faciliter les diagnostics et d'éviter une surcharge des services médicaux.
Pas de risque de pénurie pour l'instant
Habituellement, la Suisse s’approvisionne à hauteur de 1,2 million de doses de vaccin contre la grippe. Cette année, elle a doublé sa commande: "En raison de la pandémie de Covid-19, le Conseil fédéral a assuré une livraison d’environ 50% de doses supplémentaires", confirme l’Office fédéral de la santé publique. "Pour l’instant, il n’y a pas de risque de pénurie", explique encore l'OFSP, mais des "pénuries locales" sont jugées "possibles".
Pour l’heure, aucun canton romand n’estime être dans le besoin. Certains considèrent qu’il est encore trop tôt pour dire si un risque de pénurie existe. Mais par précaution, la majorité des cantons va prioriser les vaccins: "Le but, c’est surtout de vacciner les personnes à risque et aussi le personnel soignant pour qu’il y ait moins d’absentéisme dû à la grippe et au Covid", explique Thomas Plattner, médecin cantonal fribourgeois.
Confédération et cantons débuteront ces prochaines semaines une campagne pour encourager la population à se faire vacciner. La période de vaccination dure de la mi-octobre jusqu'au début de la vague de grippe, soit généralement à la fin du mois de décembre. Selon l’OFSP, même si le vaccin est administré au mois de décembre, le système immunitaire a normalement assez de temps pour développer la protection requise.
Elodie Botteron/ther
Plusieurs semaines pour être livré
La livraison de vaccins s'échelonne sur plusieurs semaines et force pharmaciens et médecins à s'armer de patience. Jean-Daniel Schumacher, médecin généraliste, a commandé cette année 200 doses supplémentaires mais n'a encore rien reçu. "En principe, nous devrions les avoir depuis 15 jours. On attend et je pense que ce sera livré pour début novembre."
Pour rappel, l'OFSP recommande dans un premier temps de vacciner les personnes qui ont un risque de complication en cas de grippe. Cela concerne les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les malades chroniques, les nourrissons et les prématurés jusqu'à l'âge de deux ans ainsi que les personnes régulièrement en contact avec des personnes vulnérables.