Une initiative pour donner 7500 francs à tous les Suisses

Des billets de banque suisses. [Keystone - Gaetan Bally]
Une initiative propose de distribuer 7500 francs à tous les Suisses: débat entre Samuel Bendahan et John Plassard / Forum / 11 min. / le 20 octobre 2020
Toute personne de nationalité suisse devrait se voir attribuer un montant unique de 7500 francs, préconise une initiative déposée par des citoyens saint-gallois. La Chancellerie fédérale a publié le texte mardi dans la Feuille fédérale et la récolte des signatures durera jusqu'au 20 avril 2022.

L'initiative "versement de 7500 francs à toute personne de nationalité suisse" (initiative pour l’hélicoptère monétaire) demande que la Banque nationale suisse verse ce montant en accroissant la masse monétaire. Elle devrait ainsi créer de la monnaie à concurrence du montant total nécessaire.

Chaque bénéficiaire recevrait le montant au plus tard un an après l’acceptation de l'initiative par le peuple et les cantons. La somme serait exonérée de l’impôt sur le revenu.

Des précédents peu concluants

Invités de l'émission Forum, John Plassard, directeur adjoint de la Banque Mirabaud, et Samuel Bendahan, vice-président du Parti socialiste suisse, se sont exprimés sur cette initiative.

S'il comprend la logique du projet, qui entend relancer la consommation, John Plassard se montre sceptique. D'après lui, les expériences passées se sont avérées peu convaincantes.

"En 2008, lors de la grande crise financière aux Etats-Unis, on a donné directement un chèque aux Américains dans l'espoir qu'ils le dépensent et au final, 50% de cet argent est allé dans l'épargne (...) Cette année, l'administration Trump a également décidé de donner de l'argent directement aux Américains et deux tiers est allé dans l'épargne. C'est une réaction naturelle quand on rencontre une situation aussi incertaine que celle que provoque le Covid-19."

"De l'argent qu'on pourrait mieux distribuer"

Pour Samuel Bendahan, cette initiative populaire a le mérite de mettre une "vraie question sur la table": "Des gens se sont enrichis pendant la crise et d'autres, la grande majorité, continuent à en souffrir. Et aujourd'hui on ne fait rien."

Mais pour le conseiller national vaudois, la manière de procéder n'est également pas la bonne. "Il faut faire faire quelque chose qui va directement profiter aux gens. On parle de 60 milliards qui pourraient servir à la relance et à un vrai soutien au pouvoir d'achat. Le problème, c'est que ce n'est pas une aide ciblée. Elle touche aussi bien les gens dans le besoin que les plus riches."

Une aide limitée aux détenteurs de passeports suisses

L'aide de 7500 francs proposée ne serait allouée qu'aux citoyens Suisses. Pour Samuel Bendahan et John Plassard, c'est aussi l'un des vrais problèmes de l'initiative.

Tous deux estiment que si une telle somme devait être versée, elle devrait concerner tous les résidents, Suisses et étrangers, car les Suisses ne peuvent pas être seuls pour redémarrer l'économie.

ther

Publié