Le Japon enregistre 75,3 trains par jour, soit un toutes les 14
minutes.
Réseau saturé
Revers de la médaille, le réseau ferroviaire suisse est proche
de la saturation, en particulier dans les agglomérations et sur les
grandes lignes, indique vendredi le Service d'information pour les
transports publics (Litra) dans un communiqué .
Il n'y a donc plus guère de marge de manoeuvre lorsque les trains
sont en retard ou que des trains supplémentaires sont
nécessaires.
Cela implique que les chemins de fer doivent continuer à
développer leurs infrastructures, selon la Litra. Ils se doivent
aussi de générer suffisamment de recettes pour renouveler et
accroître leur parc de véhicules.
Pour calculer la densité du trafic ferroviaire, l'Union
internationale des chemins de fer (UIC) n'a pris en compte que ses
membres. Pour la Suisse, il s'agit des chemins de fer fédéraux
(CFF), la compagnie du Lötschberg (BLS), BLS Cargo et Cisalpino
SA.
ats/ant
Première aussi en termes de distance
La Suisse figure aussi en tête du classement mondial du nombre de kilomètres parcourus par habitant et par année sur le réseau ferroviaire. La Suisse bat largement le Japon avec 2009 kilomètres contre 1950.
S'agissant du nombre de déplacements en train par habitant et par année, elle se contente de dominer ses voisins européens. Selon les dernières statistiques de l'UIC, chaque habitant de la Suisse a emprunté en moyenne 44 fois le train en 2006.
À l'échelle mondiale, seul le Japon devance la Suisse, avec annuellement 69 trajets en train par habitant.