Même si le contexte est difficile en raison de la crise du coronavirus, "nos ventes se passent bien", s'est réjoui devant la presse ce mardi matin à Vevey Pierre Besson, le président de la coopérative gérant le Magic Pass.
Il faut dire qu'en enlevant les abonnements rétribués à la station valaisanne de Crans-Montana, qui a décidé de quitter le Magic Pass l'an dernier, la hausse des ventes se monte à 4,9%. Cela représente deux millions de francs de chiffre d'affaires supplémentaires pour la trentaine de destinations du Magic Pass, ont relevé mardi les responsables de l'abonnement transcantonal.
Forte hausse cet été malgré le Covid
"Toutes les stations se mobilisent pour mettre en place des protections sanitaires afin que tout se passe bien cet hiver", a-t-il relevé alors que Saas-Fee (VS) et Glacier 3000 aux Diablerets (VD) ont déjà lancé leur saison hivernale.
Pierre Besson a rappelé que le masque était obligatoire sur les remontées mécaniques et dans les différentes zones de rassemblement, comme au départ des installations ou aux caisses. Ce concept de protection a déjà fait ses preuves cet été, marqué par une "nette hausse" de la fréquentation. "Cela a été le jackpot", s'est réjoui le responsable.
Les stations du Magic Pass ont enregistré 235'000 passages cet été. Sans tenir compte de Crans-Montana, cela correspond à une progression de 35% par rapport à l'année précédente. Les abonnés ont aussi davantage sorti leur Magic Pass. L'utilisation moyenne est ainsi passée à 2,14 durant l'été 2020, contre 1,74 un an plus tôt sur la même période.
ats/fgn
34 stations réunies
L'abonnement Magic Pass, valable été comme hiver, a été lancé en 2017. Il réunit actuellement 34 stations sur le Valais, Vaud, Fribourg, Neuchâtel et le Jura bernois. Crans-Montana, qui était le plus grand domaine skiable du groupe, a quitté l'abonnement en 2019 pour proposer sa propre offre.