Les prescriptions de la Confédération visent à réduire au maximum les contacts, donc à minimiser les risques de contaminations et les hospitalisations, indique Berne. Petit tour d'horizon des principales annonces faites par le gouvernement. A noter que les mesures sont prises pour une durée indéterminée et que potentiellement des règles plus strictes peuvent s'appliquer dans certains cantons.
>> Lire aussi notre minute par minute de mercredi : Réunions privées limitées à 10 personnes, restaurants fermés à 23h, extension du port du masque: le Conseil fédéral annonce de nouvelles mesures, à suivre en direct
MASQUES - Extension dans l'espace public
Depuis le 19 octobre, le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics clos, quais de gares, arrêts de bus et aéroports inclus. Désormais, il faudra s'équiper partout où la distance de précaution ne peut pas être tenue, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Cela concerne les zones piétonnes très fréquentées, les espaces extérieurs d’installations et d’établissements de type magasins, théâtres, cinémas, salles de concert, restaurants, bars ainsi que sur les marchés et les marchés de Noël.
Le masque sera aussi obligatoire dans les écoles du niveau secondaire II, soit le niveau qui succède à l'école obligatoire.
Il sera aussi de mise partout au travail, sauf là où les distances peuvent être respectées ou dans les bureaux individuels.
Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés. Tout comme les personnes qui peuvent invoquer des raisons médicales.
REUNIONS PRIVEES - Limitées à 10 personnes
Les réunions de famille ou entre amis dans le cercle privé seront limitées à dix personnes, en raison du nombre élevé de contaminations dans ce cadre, indique le Conseil fédéral. Comme le précise l'OFSP, les enfants de tous les âges sont considérés comme des personnes et sont donc inclus dans les décomptes.
MANIFESTATIONS - Pas plus de 50 personnes
Les manifestations de plus de 50 personnes ne sont plus autorisées, qu'il s'agisse d'activités sportives, culturelles, religieuses ou autre.
En revanche, les assemblées parlementaires et communales pourront avoir lieu. Les manifestations politiques et les récoltes de signatures pour des référendums ou des initiatives sont possibles, selon les mesures de protection déjà en vigueur.
Huis clos pour le sport professionnel
Le sport professionnel - le football en tout cas - se jouera toujours en Suisse, mais il se jouera à huis clos jusqu'à une date qui n'est pas encore définie. Les nouvelles mesures prises par le Conseil fédéral pour lutter contre la pandémie du coronavirus affectent de plein fouet les clubs du pays.
SPORT ET CULTURE - Entraînements possibles pour les moins de 16 ans
Les activités sportives et culturelles non professionnelles ayant lieu à l'intérieur sont limitées à quinze personnes. Les distances et le port du masque devront être respectés. Dans les grandes halles, le masque n'est pas obligatoire si la distance est garantie.
Les sports de contact sont interdits. Ces règles prévalent à partir de 16 ans.
Chez les professionnels, les sportifs pourront continuer leurs entraînements et leurs compétitions, les artistes professionnels leurs répétitions et leurs représentations. Les chorales d'amateurs ne pourront plus répéter, contrairement aux professionnels.
DISCOTHEQUES ET BOÎTES DE NUIT - Fermeture annoncée
Les tenanciers de discothèques, boîtes de nuit et autres lieux de danse de toute la Suisse devront fermer les portes de leurs établissements dès jeudi. Le risque élevé de propagation du virus est particulièrement élevé dans ces endroits, estime mercredi le gouvernement.
BARS ET RESTAURANTS - Fermeture de 23h00 à 6h00
Les restaurants et les bars devront arrêter leur service de 23h00 à 6h00. Seules quatre personnes pourront se regrouper par table, mais une exception sera faite aux familles avec enfants.
HAUTES ECOLES - Enseignement à distance
L'enseignement dans les universités et autres hautes écoles se fera à distance dès le 2 novembre. Les leçons dans les écoles obligatoires et le secondaire II (gymnases et écoles professionnelles) pourront se donner en présentiel, mais avec le port du masque obligatoire.
TESTS RAPIDES - Utilisables dès lundi
Les tests rapides pourront être utilisés dès lundi pour déterminer une infection au Covid-19. Le Conseil fédéral a décidé de les introduire pour isoler plus rapidement les cas positifs. Moins sensibles que les tests virologiques PCR, les tests antigéniques ne pourront toutefois pas être utilisés pour l'ensemble de la population.
Seules les personnes qui présentent des symptômes, selon les critères de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et qui ne font pas partie d'une catégorie à risque pourront bénéficier des tests rapides. Les symptômes doivent être apparus moins de quatre jours auparavant.
Si le test rapide est négatif, mais que la personne présente des symptômes, elle devra rester en isolement jusqu'à 24 heures après la disparition des symptômes. Un seul test n'exclut pas l'infection, rappelle le gouvernement.
Les personnes asymptomatiques qui ont été alertées par l'application de traçage SwissCovid pourront également se soumettre au test rapide. Quel que soit le résultat, elles doivent rester en quarantaine. En cas de positif, elles devront également subir un test PCR.
Les tests seront remboursés par la Confédération; mais uniquement aux personnes qui correspondent aux critères émis par l'OFSP.
INDEMNITES CHOMAGE - Extension aux travailleurs sur appel
Les travailleurs sur appel avec un contrat à durée indéterminée bénéficieront également d'indemnités en cas de réduction des horaires. Le Conseil fédéral a modifié mercredi, avec effet rétroactif au 1er septembre 2020, l'ordonnance sur l'assurance-chômage.
Les travailleurs sur appel doivent travailler au sein de l'entreprise depuis au moins six mois pour en bénéficier. Le droit est limité au 30 juin 2021.
La loi Covid-19 offre en outre la base qui permet de donner accès à l’allocation pour perte de gain Covid aux indépendants et aux personnes dans une position assimilable pour surmonter l’épidémie. La Confédération peut aussi cofinancer des mesures cantonales applicables aux "cas de rigueur" pour les entreprises particulièrement touchées.
VOYAGES - Nouvelle classification des zones à risques
Vu l'incidence très élevée des cas de coronavirus en Suisse, le Conseil fédéral a également revu à
la hausse les valeurs seuil pour placer des pays et des zones sur la liste des quarantaines.
Selon la nouvelle ordonnance figurent sur la liste seulement les pays ou les régions dont l'indice sur 14 jours pour 100'000 habitants est supérieur de plus de 60 à celle de la Suisse. D'après l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la valeur actuelle de près de 763 cas par 100'000 habitants en Suisse est largement supérieure à celle d'autres pays.
Quatre pays et trois régions françaises figurent ainsi sur la liste des zones à risques: la Belgique, la République tchèque, Andorre, l'Arménie, et les régions des Hauts-de-France, l'Île de France, le territoire d'outre-mer et la Polynésie française.
Les personnes qui en reviennent devront se placer en quarantaine. La durée de celle-ci est maintenue à dix jours.
jfe avec ats