Guy Parmelin l'a répété à deux reprises sur le plateau de la RTS: "le Conseil fédéral est prêt à prendre des mesures plus dures" si la situation sanitaire l'y oblige. Un reconfinement, comme dans plusieurs pays européens, est-il alors à l'ordre du jour? La question est éludée. "Il y a tellement d'inconnues avec ce virus. Nous avons peut-être baissé la garde cet été, comme ailleurs. Mais nous suivons l'évolution", indique-t-il, arguant toutefois que le gouvernement avait déjà, dans un passé pas si lointain, pris certaines décisions avec les cantons pour avoir un socle minimum de mesures à tous les niveaux.
Alors qu'une grande majorité de la population suisse affichait sa confiance envers le Conseil fédéral durant la première vague, le taux ne s'élève désormais plus qu'à 37%, selon un sondage SSR publié vendredi.
>> Lire aussi : La confiance dans la gestion du Covid par les autorités chute, selon un sondage SSR
Interrogé à ce sujet, Guy Parmelin concède que "personne n'a fait tout juste" dans la gestion de cette pandémie de Covid-19. Car le Conseil fédéral mise avant tout sur la responsabilité individuelle depuis plusieurs semaines. Le discours du ministre de l'économie va dans cette direction: "L'important, c'est que la population suive et applique les mesures sanitaires. On parle de responsabilité individuelle, ce n'est pas un vain mot. Vous pouvez prendre toutes les mesures possibles, si les citoyens ne les respectent pas, nous aurons des problèmes", estime-t-il.
Propos recueillis par Jennifer Covo
Adaptation web: Jérémie Favre