Les Suisses craignent une société moins solidaire avec la pandémie

Le sondage montre la crainte d'une rupture de solidarité entre jeunes et moins jeunes. [AA_zvg/Keystone]
Les Suisses craignent une société moins solidaire avec la pandémie / La Matinale / 1 min. / le 3 novembre 2020
Une majorité de la population suisse estime que la pandémie aura un impact négatif sur les relations entre les différentes générations, selon un sondage publié lundi. Les réponses montrent aussi la crainte d'un plus grand fossé entre riches et pauvres.

Ce Baromètre Génération 2020, publié par la Maison bernoise des générations en collaboration avec l'institut de recherche Sotomo, a été réalisé au mois de septembre auprès d’un peu plus de 3000 personnes en Suisse alémanique et en Suisse romande.

Un tiers d'entre elles craignent la rupture d’une certaine solidarité entre les jeunes et les moins jeunes, mais près des trois quarts redoutent de voir le fossé se creuser entre riches et pauvres. Et la moitié imagine le même phénomène entre ville et campagne.

Manque de confiance des plus jeunes

Une partie des seniors se considèrent gravement défavorisés avec les mesures à suivre pour se protéger du coronavirus, même s'ils sont ceux qui montrent aujourd’hui le plus haut niveau de satisfaction dans leur qualité de vie. Les plus jeunes, eux, déclarent manquer de confiance en raison notamment du contexte actuel sur le plan mondial.

Sur le plan politique, une majorité des sondés craignent que l'écart entre gauche et droite continue de se creuser. En matière de prévoyance vieillesse, ils considèrent la jeune génération comme désavantagée alors que 11% jugent au contraire les générations plus âgées comme moins bien loties. Sur la question du vote à 16 ans, un quart y est favorable.

Gaël Klein/oang

Publié