Le montant de la taxe devrait s'élever à 2 francs pour le sac
poubelle ordinaire de 35 litres, a précisé le conseiller d'Etat
Fernand Cuche. Selon lui, ce prix correspond à la moyenne
suisse.
Neuchâtel deviendrait le deuxième canton romand après Fribourg à
imposer la taxe au sac, alors que celle-ci a été introduite dans
les années 90 dans la plupart des cantons alémaniques.
En Suisse romande, le système est appliqué au niveau communal,
notamment dans les cantons de Vaud, du Jura et du Valais. Le
nouveau plan prévoit de réduire la croissance de la production
annuelle de déchets en deçà d'une limite fixée à 0,5%.
En sus de la taxe communale
La taxe au sac sera promulguée en supplément de la taxe de base
perçue au niveau communal, a précisé Fernand Cuche. Selon lui, il
sera politiquement délicat de faire admettre ce point de vue au
Grand Conseil, lequel se prononcera en principe l'automne prochain
sur le nouveau plan cantonal de gestion des déchets.
Dans les neuf communes fusionnées du Val-de-Travers, un système de
taxe au poids devrait être introduit. Le citoyen pourrait déposer
ses déchets dans des conteneurs enterrés, munis d'un système de
pesage couplé à un code d'identification personnel. La facture
serait élaborée en fonction du poids des dépôts.
C'est la première fois que ce système, en vigueur dans un nombre
restreint de petites communes suisses, serait appliqué à une aussi
large échelle. Tout d'abord réticent à cette idée, le Conseil
d'Etat l'a finalement admise, tout en reportant sur les autorités
locales la responsabilité de la fiabilité technique du
système.
ats/cab
Meilleure gestion des déchets
D'une manière générale, le nouveau plan de gestion doit permettre de porter le taux de valorisation des déchets au niveau de la moyenne suisse.
Le canton de Neuchâtel est loin de montrer l'exemple dans ce domaine, avec un taux se situant à 30%, contre 50% en moyenne suisse.
La valorisation des déchets consiste à transformer des déchets ménagers ou industriels en énergie et en matériaux réutilisables.
Elle peut prendre plusieurs formes: recyclage, incinération puis récupération de l'énergie produite (vapeur et électricité), compostage...
Nouvelles filières d'élimination
De nouvelles filières d'élimination sont aussi prévues.
Celles-ci concernent avant tout le dessablage des boues d'épuration et de dépotoirs de routes, ainsi que des balayures.
Une élimination respectant l'environnement sera exigée pour les véhicules usagés et les déchets médicaux.