Ces enquêtes seront confiées à un mandataire externe désigné d’un commun accord avec le Syndicat suisse des mass-media (SSM), a précisé la direction de la RTS.
Une personne externe sera désignée, toujours de concert avec le syndicat, pour recueillir de nouveaux témoignages, qui pourraient le cas échéant déboucher sur de nouvelles investigations. Une enquête sera également ouverte sur la chaîne des responsabilités dans le traitement des affaires, promet la direction de la RTS.
Vague de protestations
Une pétition, lancée dimanche au sein de la RTS et signée par plusieurs centaines de collaborateurs et collaboratrices, demandait des mesures fortes.
Des rassemblements ont également eu lieu à Genève, à Lausanne et Fribourg, pour demander un changement dans la culture de management de l'entreprise.
Samedi, une enquête fouillée du Temps faisait état de harcèlement en tous genres, de gestes déplacés et d'abus de pouvoir. L'affaire éclabousse l'ancienne vedette de la RTS Darius Rochebin, passé cet été sur la chaîne française LCI, mais également deux autres cadres de la RTS, toujours en poste.
kkub