- La Suisse compte jeudi 10'128 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique. Un total de 62 décès supplémentaires sont à déplorer et 399 malades ont été hospitalisés.
- Les hôpitaux romands sont particulièrement touchés par la hausse des cas et certains arrivent à saturation. Certains patients commencent à être transférés dans d'autres établissements, en Suisse alémanique. Mais la coordination n'est pas toujours facile et cette collaboration met le fédéralisme à l'épreuve en posant la question de la solidarité entre cantons.
- Pour Didier Trono, responsable du laboratoire de virologie et de génétique de l'Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) et membre de la task force fédérale, "les règles différentes d'un canton à l'autre, c'est assez discutable. Des cantons sont moins touchés que d'autres et probablement que le Conseil fédéral se verrait mal imposer des mesures qui ne seraient pas comprises. Mais si l'on regarde ailleurs, tout ce qui s'y passe va se passer chez nous".
- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.
Suivi assuré par RTSinfo