Publié

Ces Suisses qui font des road trips en période de Covid

La Dalton Highway, Alaska, USA. Image d'illustration [EPA - Jim Lo Scalzo]
Ces Suisses qui font des road trips en période de Covid / La Matinale / 1 min. / le 6 novembre 2020
Voyager en 2020, c'est compliqué en raison des multiples restrictions sanitaires. Mais pas impossible. Et surtout, pour certains, il s’agit d’une envie irrésistible. Rencontres.

Des Romands ont fait du road trip leur mode de vie, voire même leur gagne-pain quand ils sont blogueurs ou influenceurs. Aujourd'hui, ils ne baissent pas les bras, défiant la pandémie.

Sur Facebook, plus de 20'000 personnes suivent les aventures d'une jeune famille romande partie en van, "Suisse moi". Après la Corse et la Sardaigne, ils partent à présent en Grèce, à défaut d'avoir pu rallier l'Albanie.

Fabienne Lusier et son mari viennent justement d'acheter un van, plus simple, disent-ils, que les transports publics pour voyager en temps de pandémie. Ils visent l'Espagne. Départ prévu dans quelques jours, pour autant qu'ils puissent traverser la France.

Depuis plusieurs années, ils vivent en bonne partie de leur blog "Novo-monde.com", essentiellement grâce aux liens affiliés. "Les liens qu'on a sur le blog permettent de toucher une commission, si par exemple les internautes réservent un airbnb".

Les revenus sont très variables. "On touche entre 1500 et 10'000 francs par mois, c’est extrêmement large. Ça dépend des saisons de vacances. Pendant la pandémie, c’est compliqué".

Les revenus ont plongé ces derniers temps pour les deux voyageurs. D'ailleurs, ils n'ont pas de modèle économique prédéfini pour leur road trip à venir. En revanche, cet été, ils ont noté une nette augmentation du trafic sur leur blog concernant un pays particulier.

"On a eu une beaucoup plus de trafic pour la Suisse. Les articles que nous avions écrits sur le pays ont beaucoup mieux marché que les autres années".

Il y a peut-être une recette économique qui a sauvé les deux voyageurs professionnels cette année; ils ont toujours multiplié les sources de revenus: liens commerciaux sur le blog, mais aussi publication de livres, vente de photos et partenariats touristiques.

Julie Liardet

Publié