Modifié

Simonetta Sommaruga au rendez-vous de la session fédérale des jeunes

De nombreux jeunes Suisses et Suissesses ont pu participer virtuellement à la Session des jeunes 2020, malgré la pandémie. [Session des jeunes/Facebook]
Simonetta Sommaruga au rendez-vous de la session fédérale des jeunes / Le Journal horaire / 31 sec. / le 7 novembre 2020
Simonetta Sommaruga était l'invitée samedi de la traditionnelle session fédérale des jeunes, qui s'est tenue virtuellement. Elle s'est livrée au jeu des questions-réponses sur les thèmes du climat, de l'impact de la pandémie ou encore de la participation politique des jeunes.

La session fédérale des jeunes n'a pas pu se tenir normalement cette année à Berne en raison du coronavirus. Mais une alternative en ligne a été organisée samedi, autour du thème central de la "globalisation".

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga figurait parmi les nombreux invités et invitées. La ministre de l'Environnement et des Transports a répondu aux interpellations des jeunes sur une plateforme en ligne en début d'après-midi.

Les questions sur l'urgence climatique, l'impact de la pandémie de Covid-19 et la participation des jeunes à la vie politique ont été les plus nombreuses. Simonetta Sommaruga a insisté sur le fait que de nombreuses organisations en Suisse permettent aux jeunes de participer à la vie politique. La présidente de la Confédération compte sur eux sur des sujets comme l'environnement, les transports ou la protection des données pour éviter que seule la vision des plus de 50 ans s'exprime. Elle a relevé le fait que ces derniers votent plus souvent.

Davantage d'intégration citoyenne à l'école

La conseillère fédérale leur a ensuite retourné la question: que faudrait-il pour que les jeunes s'engagent davantage? Une des jeunes femmes participant à l'échange a plaidé pour une meilleure formation citoyenne à l'école, préambule à l'engagement politique.

Chaque année depuis 1991, la session fédérale des jeunes invite 200 jeunes suisses à discuter pendant quatre jours avec leurs pairs de questions politiques au sein du Parlement.

ats/jop

Publié Modifié