"Nous avons répondu à toutes les questions qui ont été posées" sur ces affaires, a déclaré Gilles Marchand à l'agence ats, au terme de cette audition qui était initialement consacrée aux aides en faveur des médias. Les différentes mesures qui ont été prises, notamment les enquêtes indépendantes, ont été expliquées aux membres de la commission.
La SSR a annoncé la semaine dernière l'ouverture d'une enquête visant à renforcer le dispositif en place contre le harcèlement au travail. L'autre enquête se penchera sur la chaîne de responsabilités dans le traitement des cas récemment révélés dans la presse.
Les enquêtes sur les personnes mises en cause par ces révélations seront rouvertes et menées par un mandataire externe. Afin de recueillir les témoignages, aussi bien internes qu'externes, une structure d'écoute anonyme sera mise en place.
Dans une enquête fouillée, Le Temps a révélé fin octobre des dysfonctionnements au sein de la RTS en épinglant trois collaborateurs, dont l'ex-présentateur star Darius Rochebin. Il est fait état de harcèlement sexuel, de gestes déplacés ou encore d'abus de pouvoir. Les deux cadres incriminés par l'article sont suspendus pour la durée l'enquête.
>> Lire aussi : Darius Rochebin va déposer une plainte pénale contre Le Temps
ats/oang