Lors d'une conférence de presse en ligne, les présidents d'Economiesuisse, de l'Union suisse des arts et métiers (USAM), de l'Union patronale suisse et de l'Union suisse des paysans (USP) ont dénoncé une initiative "nuisible", qui s'appuie selon eux sur les mauvais instruments.
Le président d'Economisuisse a souligné l'engagement des entreprises suisses en faveur des droits de l'homme et des normes environnementales internationales. Pour Christoph Mäder, l'initiative "pour des multinationales responsables" ne tient pas compte de la souveraineté des Etats. Par conséquent, elle rendrait beaucoup plus difficile la coopération axée sur le dialogue entre entreprises, Etats et firmes locales.
"Un autogoal en pleine crise du Covid"
Les faîtières craignent que la Suisse ne marque un "autogoal" en acceptant l'initiative dans un contexte de crise économique. "Si l'initiative est acceptée, la Suisse en tant que site économique subira un préjudice durable", a déclaré Valentin Vogt, président de l'Union patronale suisse.
Le président de l'USAM, Fabio Regazzi, dénonce pour sa part "un dénigrement de l'économie" par les initiants. En cas de "oui" le 27 novembre, les entreprises agricoles seront également fortement touchées estime par ailleurs Markus Ritter, président de l'USP, citant notamment les entreprises partenaires des secteurs agricole et alimentaire qui ont des fournisseurs à l'étranger.
Soutien au contre-projet
Le contre-projet mis au point par le Conseil fédéral et le Parlement place en revanche la Suisse à la pointe de la protection des droits de l'homme et de l'environnement, ont affirmé les quatre faîtières.
A fin octobre, quelque 300 représentants de grandes entreprises et de PME, réunis au sein d'un comité économique, avaient déjà mis en garde contre "une expérimentation risquée".
>> Lire : Plus de 300 sociétés unies contre l'initiative "entreprises responsables"
ats/oang
Sondages favorables aux initiants
Deux sondages voient actuellement une majorité de personnes en faveur de l'initiative. Selon le premier sondage de la SSR publié en octobre, 63% des sondés, contre 33% de "non", se disaient en faveur de l'initiative. Tamedia, compte 57% de "oui", contre 42% de non.
>> Lire : L'initiative "entreprises responsables" séduit une large majorité des Suisses, selon un sondage SSR