Publié

Les routes suisses plus meurtrières en 2007

Le nombre de morts sur les routes a progressé l'an passé.
Le nombre de morts sur les routes a progressé l'an passé.
En 2007, 384 personnes ont perdu la vie sur les routes, indique mardi le Bureau de prévention des accidents sur la base d'une enquête auprès des polices cantonales. Par rapport à 2006 (370 morts), la hausse atteint 4%.

Les motards sont les plus touchés par cette hausse avec 82 tués,
contre 69 l'année précédente (+19%). Le nombre de cyclistes décédés
a en revanche diminué de 14%, passant de 35 à 30 (-8% depuis
2003).

Le bpa note également une légère augmentation du nombre de
blessés graves, de 5066 à 5235 (+3%) et des piétons accidentés sur
les passages cloutés (voir ci-contre).

Vitesse et alcool

S'agissant des motards, le nombre élevé de victimes pourrait
être dû aux conditions météorologiques particulièrement favorables
de l'année passée. Les motocyclistes ont en effet pu s'adonner à
leur passion d'avril à novembre.



Les deux principales causes des accidents restent la vitesse et
l'alcool, mais le nombre de tués et de blessés graves dû à ces deux
facteurs a une nouvelle fois reculé, même si ce n'est que
légèrement. Si l'effet préventif du renforcement des contrôles de
police reste tangible, les mesures ayant accompagné l'introduction
du 0,5 pour mille semble s'être essoufflées, analyse le bpa.



Selon cet organisme, la statistique des accidents 2007 montre
clairement que la prévention est en bonne voie, mais encore
relativement loin du but. Pour le bpa, l'objectif du Conseil
fédéral visant à réduire le nombre de morts à 300 et celui des
blessés graves à 3000 à l'horizon 2010 reste plus que jamais
d'actualité. Des mesures concrètes en la matière sont formulées
dans le programme "Via sicura", dont le Conseil fédéral devrait se
saisir durant le premier semestre.

Chiffres romands

Les chiffres publiés mardi sont encore provisoires. La
statistique définitive sera fournie en juillet par l'Office fédéral
de la statistique.



Concernant la Suisse romande, la TSR avait fourni en janvier une
statistique sur les morts sur les routes. Selon ses chiffres, des
hausses ont été constatées un peu partout: de 11 à 19 morts pour
Fribourg, de 6 à 12 à Neuchâtel, de 3 à 6 dans le Jura et de 16 à
20 sur Genève.



Enfin, les autoroutes suisses sont les plus sûres d'Europe, selon
une statistique publiée mardi à Bruxelles. Elles occupent le
premier rang avec une moyenne de deux morts par milliard de
kilomètres parcourus, a calculé le Conseil européen.



Les autoroutes les plus dangereuses se trouvent en Hongrie et en
Slovénie, où l'on dénombre huit morts par milliard de
kilomètres.



ats/boi

Publié

Piétons durement touchés

Dans son analyse, le bpa relève en premier lieu la hausse du nombre de piétons accidentés sur les passages cloutés.

Le nombre de blessés y augmenté de 18% entre 2006 et 2007, passant de 284 à 334.

Depuis 2003, la hausse atteint même 35%.

D'où la nécessité de mieux adapter l'infrastructure routière aux besoins des piétons, insiste le bpa, qui juge que, s'il y a beaucoup de passages pour piétons en Suisse, ils ne sont pas tous conçus de manière optimale.

Pour améliorer la situation, les ingénieurs de la circulation du bpa conseillent les cantons et les communes dans leur planification.

L'augmentation des accidents sur les passages jaunes peut aussi s'expliquer par le fait qu'automobilistes et piétons sont de plus en plus distraits par l'utilisation du téléphone ou de baladeurs, ajoute l'organisme.

Accident de Viamala: erreur de conduite

Publié mardi, le rapport d'enquête sur l'accident dans le tunnel de Viamala (GR) qui a fait neuf morts le 16 septembre 2006 montre qu'une erreur de conduite d'un conducteur de 90 ans est à l'origine de l'incendie du tunnel.

Pour une raison aujourd'hui impossible à établir, le conducteur d'une Mercedes a franchi la ligne de sécurité et est entré en collision latérale avec une Alfa Romeo circulant correctement en sens inverse, a indiqué mardi le juge d'instruction des Grisons. Ce dernier véhicule a alors touché le mur du tunnel et a été projeté sur la voie opposée où elle a percuté un car qui transportait l'équipe de hockey de Bellinzone.

La voiture et le car ont immédiatement pris feu, souligne le Service scientifique de la police municipale de Zurich dans son rapport.