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Moins de morts sur les routes suisses

Le nombre d'accidents graves repart à la baisse cette année.
Le nombre d'accidents graves repart à la baisse cette année.
Les routes suisses ont tué à 157 reprises au cours des six premiers mois de l'année. Cela représente une baisse de 4% par rapport au premier semestre 2007, indique mardi le Bureau de prévention des accidents (bpa).

La baisse du nombre de morts s'explique surtout par une nette
amélioration chez les piétons, qui totalisent 21 décès contre 31 au
premier semestre 2007, précise le bpa .

Les automobilistes (conducteurs et passagers) paient par contre
un tribut légèrement plus élevé cette année, avec 79 morts sur les
six premiers mois contre 72 en 2007.

Moins d'accidents graves

D'une manière générale, le bpa se félicite du recul des
accidents graves durant la première moitié de l'année. Conséquence,
le nombre de blessés graves a également diminué. Avec 2145
victimes, le retrait est de 13% par rapport à l'an passé.



Autre point de satisfaction pour le bpa, la situation des «usagers
vulnérables» comme les piétons et les motocyclistes semble moins
préoccupante, tant pour les morts que pour les blessés. «La
tendance positive relevée au second semestre 2007 se confirme»,
écrit le bpa.



ats/cab

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Nombre de victimes en hausse en 2007

Etabli sur la base d'une enquête auprès des polices cantonales, le recul du nombre de morts sur les routes suisses durant les six premiers mois de l'année marque le retour des bonnes nouvelles après deux semestres consécutifs de hausse.

Sur l'ensemble de l'année 2007, l'augmentation avait atteint 4% avec 384 morts contre 370 en 2006.

Il s'agissait de la première hausse depuis 2003. Depuis cette date, la tendance était à une baisse annuelle de 12%.

Les blessés graves avaient également été plus nombreux en 2007: 5235 contre 5066 en 2006.

Le bpa attend "Via sicura"

Au chapitre de la prévention, le bpa espère que le programme de sécurité routière «Via sicura» recevra bientôt un feu vert définitif du Conseil fédéral.

Au total, le paquet doit comprendre 60 mesures. En font partie par exemple un cours de perfectionnement tous les dix ans, une limite à zéro pour mille de l'alcoolémie pour les nouveaux conducteurs et les chauffeurs professionnels ainsi qu'une meilleure évaluation des aptitudes de conduite des seniors.

Le programme doit être complété par des mesures d'aménagement des routes et des campagnes de sensibilisation.