Cette enquête concerne tous les niveaux hiérarchiques de l'entreprise, a relevé mercredi la RTS. "J'attends que l'enquête établisse clairement les responsabilités à tous les niveaux hiérarchiques de l'entreprise", déclare Bernard Rappaz, cité dans le communiqué.
"J’ai pris cette décision pour que mes collègues puissent poursuivre sereinement leur travail quotidien et leur devoir d’information, en toute indépendance, le temps de l’enquête", poursuit le rédacteur en chef.
Révélations dans la presse fin octobre
Dans un article fouillé publié fin octobre, le quotidien Le Temps révélait des dysfonctionnements au sein de la RTS en épinglant trois collaborateurs, dont l'ex-présentateur vedette Darius Rochebin. Il est fait état de harcèlement sexuel, de gestes déplacés ou encore d'abus de pouvoir. Depuis, les deux cadres incriminés et toujours en poste ont été suspendus. Ils font l'objet de deux enquêtes distinctes.
Malgré les plaintes à l'interne, la direction n'aurait pas agi, raison pour laquelle une troisième enquête doit déterminer la chaîne de responsabilités. Cette enquête se déroule en respectant les principes de la protection de la personnalité et de la présomption d’innocence, précise la RTS, qui n'entend pas faire d'autre commentaire sur le retrait temporaire de Bernard Rappaz.
ats/cab