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Les enseignants et les élèves romands séduits par l'école à ciel ouvert

L'éducation en plein air séduit toujours plus d'enseignants en Suisse.
L'éducation en plein air séduit toujours plus d'enseignants en Suisse. / 12h45 / 3 min. / le 14 novembre 2020
À l’heure où les contraintes sanitaires se durcissent dans les écoles, les cours à l’extérieur gagnent du terrain dans les structures romandes, séduites par une méthode plébiscitée pour ses effets sur les facultés d’apprentissage.

Essentiellement réservé jusqu'à ici aux écoles privées ou alternatives, l’enseignement à ciel ouvert réunit toujours plus d’adeptes dans les établissements publics romands. Cette pédagogie a déjà fait ses preuves dans les pays nordiques, à l’instar du Danemark où la méthode existe depuis les années 50 et où 20% des écoles primaires pratiquent les classes à l’extérieur.

"Les professeurs constatent les bienfaits de l’enseignement à ciel ouvert. En plus d’accomplir les objectifs du plan d’étude romand, ils remarquent que d’autres qualités se développent chez l’élève comme la coopération, la réflexion et la communication. L’enseignement se voit renforcé car on stimule tous les sens quand on se retrouve à l’extérieur", explique Muriel Morand Pilot, formatrice au centre Silviva, spécialisé dans la pédagogie par la nature, samedi dans le 12h45.

>> Voir l’interview de Muriel Morand Pilot :

Rendez-vous société: les enseignants séduits par l'éducation en plein air. Invitée: Muriel Morand Pilot
Rendez-vous société: les enseignants séduits par l'éducation en plein air. Invitée: Muriel Morand Pilot / 12h45 / 10 min. / le 11 novembre 2020

Créer du lien avec la nature

Toutes les deux semaines, la classe d’Isabelle Grondhal se retrouve dans un parc à proximité de l’école. Pour l’enseignante, l’école à l’extérieur permet de créer du lien avec la nature, mais aussi avec les autres et avec soi. "On sort du cadre de la classe enfermée entre quatre murs. Les enfants ont du plaisir à apprendre et à participer. En une année, on a vu qu'ils jouaient beaucoup plus tous ensemble et que les liens étaient plus forts entre eux."

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La pratique fait des heureux, à l’exemple d’Advan, âgé de 9 ans: "Je me sens libéré quand je suis dehors. Comme si une petite étincelle venait se déposer sur moi et me téléportait dans un endroit paisible." Son camarde Dylan renchérit: "C’est chouette car ici on peut aussi mémoriser les cours en faisant des mouvements au grand air."

Engouement des enseignants

Le constat est similaire à Neuchâtel où l’efficacité de l’apprentissage à ciel ouvert semble se confirmer dans la classe de Sabine Vuillermet: "Cela amène le vécu au niveau émotionnel, et l’émotion s’ancre plus facilement dans l’apprentissage. Quand on reprend le cours en classe on évoque les souvenirs de la forêt, de ses sensations… et la mémoire revient plus facilement ".

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Mémoire, concentration, immunité… les bienfaits de l'éducation en plein air sur les enfants sont démontrés dans de nombreuses études. Et on assiste à un véritable engouement de la part des enseignants romands pour cette méthode. "De plus en plus de hautes écoles pédagogiques proposent des formations, à l’exemple du canton de Vaud. Des formateurs viennent aussi directement dans les établissements pour élaborer des méthodes avec le corps enseignant", conclut Muriel Morand Pillot.

Les écoles dans la nature en Suisse sont privées et peu nombreuses, à l’instar de l’établissement EducaTerre situé à Uvrier, en Valais, qui a entamé sa sixième rentrée scolaire cette année. Dans le canton de Vaud, il n’existe qu’une seule école du genre: Point Nature, à Orbe. Mais d’autres établissements voient le jour, notamment sur la Riviera et à Le Vaud, au jardin d’enfants La Ferme des Lutins.

Sujet TV: Fanny Moille

Adaptation web: Sarah Jelassi

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