Publié

Campagne pour un "meilleur accord-cadre" lancée par des entrepreneurs

Le groupe AutonomieSuisse lance une campagne pour "un meilleur accord-cadre" avec l'UE [Keystone - Gaëtan Bally]
Le groupe AutonomieSuisse lance une campagne pour "un meilleur accord-cadre" avec l'UE / Le 12h30 / 1 min. / le 13 novembre 2020
Autonomiesuisse lance une campagne en faveur d'un meilleur accord-cadre avec l'Union européenne. Ce nouveau mouvement, initié par plusieurs entrepreneurs et représentants de l'économie, estime que l'actuel projet d'accord-cadre ferait perdre à la Suisse ses avantages concurrentiels.

"L'accord-cadre actuel met en péril le modèle de réussite suisse", écrit dans un communiqué de presse le mouvement qui dit militer pour une Suisse "ouverte au monde, performante, libre". Il s'exprime un jour après que la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a informé son homologue de la Commission européenne de la position de la Suisse sur cet accord-cadre. Une position décidée mercredi par le Conseil fédéral, mais gardée confidentielle pour l'heure.

Autonomiesuisse estime que dans le projet d'accord-cadre négocié entre la Suisse et l'UE, cette dernière assume à la fois le rôle de partie prenante, d'autorité de surveillance et d'arbitre. Un triple rôle qui signe "la fin de la voie bilatérale classique", dénonce l'organisation.

"Dans les faits, la Suisse se soumet au droit européen pour les questions ayant trait au marché intérieur, alors que l'UE définit quelles sont les questions relatives au marché intérieur", écrit Autonomiesuisse. Une situation qui risque de faire perdre à la Suisse une part de son ouverture sur le monde et de ses excellentes conditions cadres, déclare encore le mouvement.

Arbitre neutre

Autonomiesuisse propose notamment d'assortir un arbitre neutre à l'accord-cadre et de renoncer à l'éventuelle limitation d'accords commerciaux entre la Suisse et des pays tiers. Si aucune solution satisfaisante ne devait être trouvée, l'accent doit porter sur le maintien de l'accord de libre-échange actuel, insiste le communiqué.

Le mouvement mise sur une campagne sur les réseaux sociaux pour séduire plus de membres et rallier à sa cause des acteurs économiques et sociaux, tout comme il se donne pour mission d'informer le public sur ce thème. Il estime aussi que l'accord-cadre doit être soumis au référendum obligatoire, car "il empiète sur les droits constitutionnels et limite la souveraineté à long terme" de la Suisse.

"Il faut avoir un peu de patience"

Jan Atteslander, membre de la direction d’economiesuisse, la faîtière des entreprises suisses, a expliqué samedi dans la Matinale ne pas suivre cette démarche. Et il appelle les frondeurs à la patience.

"Cette initiative aimerait bien renégocier cet accord en sa totalité. Nous, on pense que ce n’est pas nécessaire et pas possible, il faut vraiment avoir maintenant un peu de patience, laisser le Conseil fédéral faire ces travaux de clarification, et puis après regarder quel est le résultat."

>> L'intervention de Jan Atteslander dans La Matinale :

Jan Atteslander. [Economiesuisse]Economiesuisse
Projet d'accord-cadre: Interview de Jan Atteslander / Le Journal horaire / 1 min. / le 14 novembre 2020

asch avec ats

Publié