L'interdiction de célébrer des messes à plus de dix personne est particulièrement débattue en Valais, où le Grand Conseil s'est longuement penché sur la question vendredi.
Après de longues minutes de débats et un vote très serré, les élus ont finalement accepté deux postulats urgents de l'UDC et du PDC. Ils veulent ainsi lever la limite stricte de dix personnes par messe en vigueur depuis fin octobre et l'adapter à la taille de la chapelle, de l'église ou de la cathédrale.
Actions en justice
Ces décisions politiques sont des signaux encourageants pour les fidèles, même si le gouvernement n'a rien promis pour l'heure. Et les politiciens ne sont pas seuls à faire pression sur les autorités.
Les citoyens commencent aussi à manifester leur impatience Des laïcs et des prêtres ont ainsi entamé des actions en justice contre l'interdiction ou la limitation des services religieux à Genève, dans le canton de Vaud et en Valais, où les recourants viennent de saisir le Tribunal fédéral.
Pétition en ligne
Mais aller en justice peut prendre du temps. Eric Bertinat, citoyen catholique et conseiller municipal UDC en Ville de Genève, vient de lancer une pétition en ligne en vue d'accélérer le mouvement et assurer des célébrations religieuses à Noël.
Ce texte rassemble pour l'heure une quarantaine de signataires genevois, vaudois et valaisans.
Julie Rausis/boi