Le Conseil d'Etat avait préparé son projet avant que le peuple suisse n'accepte en septembre dernier le congé paternité au niveau fédéral, plébiscité à plus de 80% par les citoyens vaudois.
Initialement, il avait été question de cumuler les 10 jours accordés au niveau fédéral et les 20 jours cantonaux. Un compromis s'était finalement dessiné en commission et lors du premier débat en faveur de la suppression du congé fédéral, en octobre dernier, avec en contrepartie une mise en pratique directe et non échelonnée de ces 20 jours, dès 2021. Cela dit, un référendum n'est pas à écarter.
Le vote final en deuxième débat est venu confirmer ce compromis, mais de justesse, par 69 oui contre 65 non avec un net clivage entre la gauche et la droite de l'hémicycle. Par contre, les députés avaient à nouveau refusé juste avant un amendement socialiste proposant la solution de cumul, par 72 non contre 57 oui. Au total, une quinzaine d'élus ont pris la parole.
Accouchement difficile
Avant même le début du débat, le député PLR Nicolas Suter avait proposé de reporter les discussions sur ce projet à la semaine prochaine, car sept parlementaires PLR étaient absents mardi, dont quatre en raison d'une infection au Covid-19 ou d'une mise en quarantaine.
Cette motion d'ordre a été longuement et âprement débattue. Les députés de droite ont invoqué un "équilibre politique rompu", certains à gauche ont crié à un "abus de la démocratie". D'autres ont rappelé que seul le quorum légal devait être respecté. La demande PLR a finalement été rejetée à une voix près (67 non et 66 oui).
ats/vajo