Le coronavirus est le souci numéro un des Suisses, selon un sondage

Le coronavirus est le souci numéro un des Suisses en 2020. [Keystone - Samuel Golay]
Le coronavirus, souci numéro un des Suisses en 2020 / Le Journal horaire / 31 sec. / le 19 novembre 2020
La santé figure en tête des préoccupations des Suisses dans le dernier baromètre de la banque Credit Suisse. Plus de la moitié des personnes interrogées ont fait part de leur inquiétude sur le coronavirus.

Jamais encore un thème n'avait autant préoccupé les Suisses en si peu de temps, constate la banque dans son baromètre 2020. Cela montre l'ampleur des effets du virus sur tous les aspects de la vie, ajoute-t-elle.

Les sondés s'attendent à des conséquences importantes de la crise liée à la pandémie d'ici à trois ans. Ainsi, quatre personnes sur cinq pensent que le chômage va augmenter. Une sur deux est convaincue que la prévoyance vieillesse en pâtira. Un impact négatif sur le tourisme suisse est également redouté.

Optimisme pour la place financière

La population se montre en revanche plus confiante pour la coopération politique et économique mondiale, qui est évaluée de manière neutre. D'autre part, l'optimisme prévaut concernant les répercussions du virus sur la place financière et les services de santé.

Quant aux effets de la pandémie sur la numérisation du monde du travail et du télétravail, ils sont considérés à moyen terme en majorité comme positifs. La crise a cependant mis en lumière la vulnérabilité d'une société mondialisée, ainsi que celle des processus de production et des chaînes d'approvisionnement, selon l'étude.

Bonnes notes pour la police

De bonnes notes sont attribuées au Conseil fédéral, au Parlement et à l'administration fédérale pour leur gestion de la crise, notamment de la première vague. Après une chute l'année dernière, la confiance dans les institutions a à nouveau sensiblement augmenté en 2020. Mais c'est la police qui jouit, pour la troisième fois consécutive, de la plus grande confiance des Suisses, avec plus de deux tiers d'approbation.

Mis à part le coronavirus, les préoccupations des Suisses restent cette année similaires à celles de 2019. L'avenir de l'assurance-vieillesse et survivants (AVS) et la prévoyance vieillesse pointent au deuxième rang, suivies par la crainte du chômage. La protection de l'environnement et le climat restent également parmi les préoccupations majeures des Suisses.

Le sondage a été réalisé en 2020 par l'institut gfs.bern auprès de 1800 personnes ayant le droit de vote dans toute la Suisse entre juillet et août. La marge d'erreur est de plus ou moins deux points.

ats/gma

Publié