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Les Suisses regardent moins la télévision

Des télévisions menacent d'un écran noir durant les Jeux olympiques.
Les Suisses ont passé 7 minutes de moins par jour devant leur écran.
En 2007, le temps passé devant le poste a diminué dans les trois régions linguistiques, a indiqué jeudi à Berne la fondation Mediapulse pour la recherche sur les médias. En Suisse romande, les téléspectateurs sont restés devant le petit écran en moyenne 163 minutes par jour, contre 170 en 2006.

Les Tessinois restent les plus assidus avec 173 minutes (contre
180 en 2006), alors que les Suisses alémaniques ferment la marche
avec 139 minutes (contre 146).

Le désamour pour la télévision est particulièrement flagrant
chez les petits romands et alémaniques de 3 à 14 ans. Les enfants
tessinois ont eux augmenté leur consommation télévisuelle.

Chaînes nationales en tête

Chaque jour, 7 personnes sur 10 ont allumé leur poste l'an
dernier. Les chaînes de la SSR (TSR, SF, TSI) sont restées les plus
regardées avec une part de marché oscillant entre 30,5 et 41 %,
selon la chaîne et l'heure.



Partout en Suisse, les télévisions étrangères se sont donc partagé
la plus grande part du gâteau. En Suisse romande, TF1 a récupéré
15,1 % de part de marché, devant M6 (9,1 %), France2 (8,8 %) et
France3 (6,3 %). Les télévisions régionales privées occupent
toujours une place marginale (0,8 % de part de marché chacune).

Succès de la radio

Contrairement à la télévision, la radio a vu son public
augmenter en 2007. En moyenne, un auditeur a écouté la radio durant
103 minutes par jour (100 en 2006). Ce média reste le plus utilisé
puisque plus de 9 personnes sur 10 de plus de 15 ans ont chaque
jour allumé le poste.



Les chaînes privées suisses ont enregistré la plus forte hausse.
Mais avec 68% de part d'audience, SRG SSR s'impose toujours comme
le leader du marché. Il capte l'auditeur suisse presque 7 minutes
sur 10.



Les chaînes de la RSR restent dans l'ensemble stable, mais on
assiste à des repositionnements à l'intérieur du groupe. La
Première a ainsi perdu des auditeurs, alors que Couleur 3 en a
gagné.



ats/sbo

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Près de 6 heures de pubs par mois

Si l'audience TV a baissé, ce n'est pas le cas de l'audience publicitaire, note Mediapulse.

La multiplication des fenêtres publicitaires a compensé la baisse des téléspectateurs.

En 2007, les Romands ont consommé en moyenne 348 minutes de publicité par mois, soit 13 % de plus qu'en 2006.

Outre-Sarine, la hausse a atteint 10 % (325 minutes/mois).

Audience du télétexte

En Suisse alémanique, 23% des personnes vivant dans un foyer équipé d'une TV avec télétexte recourent au moins une fois par jour à ce service d'information.

En Suisse romande, elles sont 18% à le faire et, en Suisse italienne, 22%.

Parmi les diverses offres de télétexte, celles des chaînes SRG SSR enregistrent des parts de marché se situant entre 50% (Suisse italienne) et 74% (Suisse romande).