"Nous voulons maintenir ce concept. Depuis sa mise en oeuvre en
2004, il a permis de diminuer le nombre de morts sur les routes
vaudoises de 42,6%", a déclaré la cheffe du Département de la
sécurité Jacqueline de Quattro lundi devant la presse. De 61 en
2003, il a passé à 36 en 2006 et 35 en 2007.
Certes, le nombre d'accidents est en augmentation avec 5684 cas
(+448 cas par rapport à 2007), mais le volume du trafic et le parc
automobile ont aussi grimpé de 4,5%, a ajouté Eric Lehmann,
commandant de la police vaudoise. De plus, le nombre de constats à
l'amiable a baissé de 307 cas. Selon lui, l'installation de 23
radars automatisés sur les autoroutes vaudoises n'a pas eu
d'incidence sur l'accroissement des accidents. Bien au contraire,
ils incitent à lever le pied.
Précurseur
Les contrôles de vitesse seront augmentés dans les villes et
villages, a-t-il poursuivi. Les communes sont très demandeuses: en
raison de la saturation du trafic, la circulation se reporte
souvent sur elles, notamment aux heures où les enfants se rendent à
l'école. Jacqueline de Quattro s'est réjouie du rôle de précurseur
joué par le canton de Vaud dans le domaine. Il a été le premier à
prendre certaines des mesures inscrites dans le programme fédéral
"Via Secura", qui doit être adopté en juin par le Conseil fédéral,
a-t-elle relevé.
Concernant l'ordre public en 2008, "les policiers seront visibles,
dissuasifs, présents et rassurants", a assuré Jacqueline de
Quattro. La gendarmerie va notamment pérenniser les opérations
liées à la délinquance itinérante, renforcer la sécurité de
proximité, ainsi que le partenariat avec les communes. Elle
s'engagera aussi pour un Eurofoot sûr et festif.
ats/hoj
Les chiffres
Le nombre de décès sur les routes a diminué de 2,7% en 2007, malgré l'augmentation de 8,56% des accidents.
Les causes d'accident restent les mêmes avec de légères variations: vitesse (23,5%), inattention (18,7%), non-respect de la priorité (11,7%) et ivresse (8,6%), a déclaré le commandant de la gendarmerie Alain Bergonzoli.
Les contrôles de vitesse (radar mobile) ont été plus nombreux passant de 2'579 en 2006 à 2'981 en 2007 (+15,6%), notamment suite aux demandes des communes.
Ils ont permis le contrôle de 1,1 million de véhicules.
Le pourcentage des usagers dénoncés est en diminution à 4,13% (4,5%).
Les vérifications par radars fixes ont concerné 101 millions d'usagers sur les autoroutes. Le pourcentage de personnes dénoncées est de l'ordre de 0,15%.
Le montant total des amendes d'ordre a augmenté de 900'000 francs pour atteindre près de 16 millions.
La police s'est d'ailleurs dotée d'un nouveau radar laser mobile, qui remplacera à terme l'un des quatre actuels.
Elle teste également un nouveau véhicule de patrouille qui permet d'identifier des véhicules signalés.