De nombreuses entreprises et organisations ont la volonté de se saisir de cet enjeu et de promouvoir un environnement de travail exempt de harcèlement sexuel, indique la CSDE dans un communiqué. Elles ne disposent toutefois pas des ressources nécessaires.
Voilà pourquoi la CSDE a décidé de réaliser ce kit de prévention, disponible en français, allemand, italien et anglais et pouvant être téléchargé sur son site internet. Ce projet est mené sous l'égide du Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) du canton de Genève, en collaboration avec le canton du Tessin et la Ville de Zurich.
"La mise sur pied d'un tel kit a pris plus d'une année, ce n'est pas une réaction aux affaires révélées récemment", précise Maribel Rodriguez, déléguée à l'égalité du canton de Vaud dans le 12h30. "Un tel kit est plutôt une réponse à un nombre croissant de sollicitations venant d'entreprises du secteur public ou privé, surtout après la vague #MeToo. Il y a une prise de conscience que c'était une problématique à saisir."
Guide, fiches d'information et déclaration de principe
Le kit est composé d'un guide, de fiches d'informations et d'une déclaration de principe à l'intention des entreprises, ainsi que de deux films de sensibilisation et d'un module d'apprentissage en ligne (e-learning).
L'objectif est de proposer aux entreprises un outil leur permettant d'informer et de sensibiliser régulièrement leur personnel en matière de harcèlement sexuel et sexiste au travail. Il permet l'appropriation de cet enjeu par les entreprises et vise à susciter une réflexion interne globale et la mise en place d'un dispositif adapté aux réalités et contraintes de chacune.
ats/ebz