Le procureur général genevois Olivier Jornot (PLR) et le procureur fédéral fribourgeois Andreas Müller (sans parti) s'étaient tous les deux lancés dans la course à la succession de Michael Lauber et étaient prêts à reprendre les rênes du Ministère public de la Confédération (MPC). Ils n'ont pas réussi à convaincre au terme d’une procédure d’évaluation externe et de deux auditions.
"Pas toutes les qualités requises"
"Aucun des deux candidats ne possédait toutes les qualités personnelles et professionnelles requises pour occuper aujourd'hui ce poste particulièrement exposé", a indiqué la commission.
Olivier Jornot espère que la suite du processus aboutisse à l'élection d'une personne qui permettra au MPC de remplir ses missions dans l'indépendance et la sérénité. Andreas Müller n'a pas souhaité faire de commentaires, indiquant seulement s'être aussi préparé à un refus.
Olivier Jornot, 51 ans, est procureur général du canton de Genève depuis 2012. Le libéral-radical, connu pour sa forte personnalité et des affaires menées tambour battant, avait annoncé publiquement sa candidature pour le MPC, ce qui a pu lui porter préjudice.
Procédure à reprendre
La commission va organiser une nouvelle mise au concours. L'élection du futur procureur général de la Confédération devrait avoir lieu lors de la session de printemps.
Le successeur de Michael Lauber aurait dû prendre ses fonctions le 1er janvier 2021. Depuis le 1er septembre, les affaires officielles du procureur général sont gérées par les deux anciens adjoints de Michael Lauber, Ruedi Montanari et Jacques Rayroud. Ils assureront donc l'interim plus longtemps que prévu.
Pour rappel Michael Lauber, sur la sellette en raison de rencontres secrètes avec le président de la FIFA Gianni Infantino, avait annoncé sa démission en juillet.
>> Lire : Le procureur de la Confédération Michael Lauber démissionne
ats/lan