Le Conseil fédéral a approuvé, mercredi, toute une série d'ordonnances sur l'énergie parmi lesquelles des encouragements à construire de plus grandes installations photovoltaïques.
Concrètement, le taux de rétribution unique pour les installations photovoltaïques va augmenter à partir du 1er avril 2021.
L'objectif est d'encourager la construction de plus grandes installations, notamment sur les maisons individuelles. Toute la surface de toiture qui se prête à la production d'électricité serait ainsi exploitée.
380 francs par kW
La rétribution unique se compose d'une contribution de base et d'une contribution liée à la puissance. La hausse concernera la classe de puissance inférieure à 30 kilowatts, dont la contribution liée à la puissance augmentera de 40 francs pour s'inscrire à 380 francs par kW. C'est la première fois qu'elle augmente depuis l'entrée en vigueur de la loi sur l'énergie en 2018. A partir de 30 kW, la contribution liée à la puissance baissera en revanche de 10 francs, passant à 290 francs par kW.
La contribution de base versée aux installations photovoltaïques diminuera également. Pour les installations ajoutées ou isolées, elle passera de 1000 à 700 francs. Les démarches à entreprendre en vue de la construction d'une installation photovoltaïque seront en outre simplifiées.
ats/ddup