GENEVE - Réouverture des commerces le 28 novembre
Le Conseil d'Etat genevois a annoncé mercredi la réouverture de tous les commerces à Genève, à partir du samedi 28 novembre. Les enseignes non indispensables avaient été fermées au début du mois pour endiguer la deuxième vague épidémique de Covid-19, qui a frappé violemment le canton.
La décision concerne également les musées, les salles d'expositions et les bibliothèques.
Ce nouvel assouplissement intervient après que les coiffeurs, les esthéticiens et les thérapeutes ont pu reprendre leurs activités samedi dernier. Il a été décidé de lâcher un peu la bride, car la situation sanitaire à Genève s'améliore.
Interrogée dans l'émission Forum, la conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet a
"Ce qui m'importe surtout c'est que chacun comprenne qu'il ne s'agit pas d'un abandon des mesures sanitaires et des gestes barrière, bien au contraire. Si on veut permettre à nos commerçants de rester ouverts, si on veut éviter une troisième vague, il faut que chacun joue le jeu", a toutefois insisté dans Forum la conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet, en charge des Finances.
>> Retrouver aussi notre suivi de la pandémie : Les restaurants de cinq cantons romands vont rouvrir le 10 décembre
VAUD - Réouverture des musées le 1er décembre
Dans le canton de Vaud, les musées et galeries pourront rouvrir dès le 1er décembre. Et les cérémonies religieuses sont autorisées avec au maximum 30 personnes, moyennant un plan de protection.
En outre, les manifestations publiques ou privées restent limitées à cinq personnes. Seul assouplissement: pour les Fêtes, les rassemblements dans le cercle familial sont autorisés jusqu'à dix personnes et ceci entre le 18 décembre et le 3 janvier.
GENEVE, VAUD, FRIBOURG, NEUCHÂTEL, JURA - Réouverture des restaurants le 10 décembre
Les restaurants de cinq cantons romands vont rouvrir leurs portes le jeudi 10 décembre. Les cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel et du Jura ont convenu d'une harmonisation de la date de réouverture.
L'annonce de la réouverture des restaurants doit permettre au secteur de la restauration de se préparer à la réouverture et à la population de planifier au mieux et dans le respect des mesures sanitaires ses futures sorties dans les établissements, ont précisé les ministres de l'économie des cinq cantons concernés
Cette réouverture se déroulera dans un strict cadre sanitaire. Il sera obligatoire de consommer assis et de fournir ses coordonnées pour le traçage. Il ne pourra y avoir que quatre personnes au maximum par table. Et les établissements devront rester fermés entre 23h00 et 06h00 du matin.
La distance physique, le lavage des mains et le port du masque lorsqu'on n'est pas assis restent de rigueur. Un suivi cantonal sera assuré pour connaître les éventuels effets de la réouverture sur la pandémie. Cela signifie que cette décision peut être révoquée si la situation sanitaire l'exige.
VALAIS - Réouverture des restaurants pas avant le 13 décembre
De son côté, toujours sous pression malgré la baisse des nouveaux cas de Covid-19, le Valais maintient son dispositif de restrictions sanitaires jusqu'au 13 décembre compris, a répété mercredi Christophe Darbellay, président du gouvernement valaisan. "Quelques jours de plus ne pourront avoir qu'un effet bénéfique sur la situation épidémiologique". La suite dépendra de l'évolution de cette dernière.
>> Lire aussi : "Notre volonté serait de lever les mesures cantonales à la mi-décembre"
ats/ddup