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Avions de combat: probable vote populaire

Les F-5 Tiger de la Patrouille suisse doivent être remplacés.
Les F-5 Tiger de la Patrouille suisse doivent être remplacés.
Le peuple suisse sera peut-être appelé à voter sur l'achat de nouveaux avions de combat. Le Groupe pour une Suisse sans armée a décidé dimanche de lancer une initiative populaire et se dit optimiste pour la récolte des paraphes.

Le texte demande un moratoire de dix ans sur l'acquisition de
nouveaux appareils, a indiqué dimanche le GSsA à l'issue de son
assemblée générale à Soleure.

La récolte de signatures devrait démarrer cet été. Le GSsA se
dit persuadé que les 100'000 paraphes nécessaires seront réunis
sans problème.

54 Tiger remplacés

Avec son initiative, le Groupe pour une Suisse sans armée entend
empêcher le remplacement prévu par le Conseil fédéral des 54 F-5
Tiger, qui doivent être retirés du service entre 2013 et 2015. Les
2,5 milliards de francs nécessaires à cette acquisition devraient
être inclus dans le programme d'armement 2010.



Quatre constructeurs sont sur les rangs pour fournir le nouveau
jet de combat des forces aériennes: l'américain Boeing, le français
Dassault, l'européen EADS et le suédois Gripen International. Ce
dernier mise davantage sur son bruit réduit, mais il s'agit du seul
mono-réacteur en lice.



Les premiers essais de vol en Suisse sont prévus pour la seconde
partie de l'année.



ats/boi

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Après le rejet de l'initiative Weber

Le lancement de cette initiative fait suite à celle de Franz Weber "contre le bruit des avions de combat à réaction dans les zones touristiques".

Ce texte de l'écologiste avait été largement refusé en votation populaire le 24 février dernier, par 68,1% des Suisses et tous les cantons.

Toutefois, l'armée suisse avait indiqué quelques jours après que le bruit sera un des critères d'évaluation des futurs avions de combat de l'armée suisse.

Négociations en Valais

Début mars, Samuel Schmid a rencontré les autorités valaisannes pour aborder la question des nuisances sonores à l'aérodrome de Sion.

Différentes solutions ont été esquissées pour répondre à la problématique du bruit et doivent être encore examinées.

Pour Samuel Schmid, le DDPS doit tenir compte des intérêts des riverains de tous les aérodromes concernés par la problématique du bruit. Le résultat des analyses est attendu avant l'été.

Le dialogue entre le Valais et la Confédération est difficile depuis plusieurs mois et le résultat du vote sur l'initiative Weber, acceptée dans les districts de Sion et de Conthey, a montré la préoccupation de la population.

Le gouvernement valaisan demande un plafonnement du bruit au niveau de 2001, le remplacement des Tiger par des avions à hélice, la suppression des décollages avec post-combustion et un respect de la pause estivale.