La Suisse sous pression européenne autour de l'ouverture des stations de ski
Au Nord, les stations de ski bavaroises seront fermées pendant les vacances de fin d'année pour éviter la propagation du Covid-19. A l'Ouest, ce sont les remontées françaises qui seront immobilisées pendant les fêtes.
Au Sud, les Italiens devraient également être privés de ski à Noël, tandis qu'à l'Est, les Autrichiens sont mis sous pression par Berlin pour en faire de même.
L'Allemagne veut tout fermer
La chancelière allemande Angela Merkel a invité mercredi les Allemands à ne pas partir à l'étranger durant les vacances de Noël, en particulier au ski. Le gouvernement fédéral va demander à l'Union européenne d'interdire jusqu'au 10 janvier les séjours de ski pour éviter la propagation du virus.
L'Autriche a mis en garde contre les effets "désastreux" sur son économie d'une interdiction du ski à l'échelle européenne jusqu'à cette date. Le pays est l'un des plus dépendants du tourisme hivernal sur le continent.
Mesures sanitaires strictes préconisées en Suisse
En Suisse, cantons et Confédération souhaitent que les stations de ski soient ouvertes cet hiver, y compris durant les fêtes de fin d'année. Le ministre de la santé Alain Berset exige cependant de "bons" plans de protection et une mise en oeuvre "parfaite" de ceux-ci. Actuellement, le port du masque est obligatoire sur les remontées mécaniques et dans les files d'attente.
Alain Berset a indiqué être contact avec ces homologues de pays voisins pour discuter de ces différences. Interrogé dans le 19h30, le conseiller fédéral a avoué que "c'est un thème qui monte" dans les contacts qu'il a avec les pays voisins.
Dans l'hypothèse où la Suisse demeurait le seul pays à ouvrir ses domaines skiables, le conseiller fédéral dit craindre des tensions sur le plan du "transfert des populations". Les restrictions de voyage en place devraient toutefois limiter ce phénomène.
Discussions avec les cantons
Afin de limiter les risques durant les dernières semaines de l'année, le Conseil fédéral souhaite pouvoir discuter ces prochains jours avec les cantons d'un paquet de mesures pour les fêtes de fin d'année, a annoncé jeudi à Berne le conseiller fédéral au terme d'une réunion avec la Conférence des directeurs de la santé (CDS). Ce paquet inclurait les sports d'hiver.
Alain Berset a rappelé que le but était d'ouvrir les stations mais de "bons concepts de protection" étaient indispensables. "Depuis l'ouverture de la saison de ski, on a vu des images qui ne nous ont pas tellement plu", a relevé le ministre, qui compte en parler vite aux cantons. Aux yeux du Fribourgeois, les deux semaines de vacances à la fin de l'année représentent cependant le premier défi.
"Nous avons vu en mars dernier que cela pouvait aller vite avec le virus dans ces endroits", a rappelé le ministre de la santé, tout en ajoutant qu'il n'y avait alors aucune mesure de protection. Interrrogé dans Forum, Alain Berset n'a pas caché son inquiétude sur le respect des mesures, tout en concédant que c'est un "oui mais" à l'ouverture des stations.
>> Lire aussi : Alain Berset espère les premières vaccinations en Suisse fin janvier 2021
agences/cab