Un test de coronavirus à faire chez soi est désormais disponible en Suisse
Chargée de l'exploitation de ce test en Suisse, la firme saint-galloise Home Sampling explique jeudi qu'il a été rendu possible grâce à des chercheurs canadiens ayant développé un liquide de conservation qui garantit une stabilité d'échantillon élevée.
Ce test salivaire est certifié CE-IVD (certification européenne) et a reçu le feu vert de de l'organe de contrôle des médicaments Swissmedic. En Suisse, la vérification de sa qualité a été réalisée par le laboratoire Invenimus, à Kloten (ZH), sur un échantillon de 250 personnes testées à la fois par voie salivaire et avec le frottis nasal et de la gorge. A chaque fois, les résultats ont concordé, confirme le directeur d'Invenimus Boris Waldvogel.
Fiabilité comparable aux autres tests
Ce type de tests est déjà utilisé aux Etats-Unis et au Canada, indique Home Sampling. Rien qu'à l'Université du Kansas, 30'000 étudiants se sont testés de cette manière. Selon des études des Universités de Stanford et de Washington, la fiabilité des prélèvements salivaires effectués soi-même est comparable à celle des prélèvements réalisés par le personnel médical.
L'exactitude du test se révèle également comparable, voire supérieure, à celle du frottis dans le nez et la gorge, selon une étude de l'Université de Yale.
Ni douloureux ni désagréable
Le test salivaire peut être réalisé à domicile, chez le médecin ou dans un centre de test en crachant dans une sorte de paille en entonnoir. Seule condition stricte pour que le prélèvement soit fiable: il faut s'abstenir de boire, de manger ou de fumer durant la demi-heure qui précède le test, précise Boris Waldvogel.
Le test est ensuite envoyé par la poste au laboratoire zurichois. Il est alors analysé et la personne est informée de son résultat le même jour par courriel.
Contrairement au frottis dans le fond du nez ou de la gorge, l'autotest de la salive n'est ni douloureux ni désagréable. Il est donc aussi plus supportable pour les enfants.
ats/oang
Coût de 157 francs sans ordonnance
Les tests salivaires réalisés soi-même doivent permettre de détecter et d'isoler plus rapidement des personnes infectées et leurs contacts. Ils économisent aussi des ressources et n'exposent pas le personnel médical à un risque d'infection. Ils sont particulièrement adaptés aux entreprises et aux personnes en voyage d'affaires.
L'exploitant s'attend à une ruée sur l'autotest salivaire en vue des Fêtes de fin d'année. Il dispose de 25'000 sets de test en stock. Pour éviter d'en payer le prix de 157 francs, il faut toutefois une ordonnance médicale ou délivrée par une pharmacie.