Le procès d'un criminel de guerre présumé libérien débute à Bellinzone

Un ancien combattant libérien comparaît pour crimes de guerre devant le Tribunal pénal fédéral de Bellizone
Un ancien combattant libérien comparaît pour crimes de guerre devant le Tribunal pénal fédéral de Bellizone / 19h30 / 2 min. / le 3 décembre 2020
Le procès d'un ancien commandant libérien s'est ouvert jeudi devant le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone. L'homme est accusé de crimes de guerre commis pendant le premier conflit civil qui a ravagé son pays entre 1989 et 1996.

L'homme, âgé aujourd'hui de 45 ans, s'est présenté devant la cour en compagnie de son avocat d'office. L'accusé est détenu depuis novembre 2014 après son arrestation. Il est actuellement retenu à la prison régionale de Berne. Interrogé par le président Jean-Luc Baechler, il a souligné qu'il était en prison "depuis six ans et un mois".

Le Libérien répond du meurtre de civils et de soldats désarmés, commis par lui-même ou les hommes qu'il avait sous ses ordres. Il est également accusé aussi d'avoir violé une femme et d'avoir profané le corps d'un civil en mangeant son coeur.

Alors qu'il commandait un groupe de la faction armée ULIMO (United Liberation Movement of Liberia), l'homme aurait forcé des civils à transporter des marchandises dans des conditions inhumaines. Durant ces trajets, des porteurs auraient été exécutés ou battus.

>> Voir l'interview de Philip Grant, directeur de l'ONG Trial dans Forum :

Le procès d'un Libérien criminel de guerre présumé débute à Bellinzone: interview de Philip Grant
Le procès d'un Libérien criminel de guerre présumé débute à Bellinzone: interview de Philip Grant / Forum / 5 min. / le 3 décembre 2020

Procès historique

Le procès s'ouvre après avoir été reporté à trois reprises en raison de la pandémie. Il est doublement historique. Aucun Libérien n'a été condamné jusqu'ici, dans son pays ou à l'étranger, pour des crimes de guerre commis pendant la guerre civile au Liberia.

En outre, comme l'explique Human Rights Watch (HRW), l'accusé "est le premier individu à être jugé pour crimes de guerre par un tribunal pénal non militaire en Suisse".

L'homme, qui a vécu en Suisse de nombreuses années sans se faire remarquer, jusqu'à son arrestation, conteste les crimes qui lui sont reprochés.

>> Voir l'interview d'Alain Werner dans le 19h30 :

Alain Werner: "C’est la première fois dans la l’histoire de la Suisse qu’un tribunal pénal va juger un crime de guerre".
Alain Werner: "C’est la première fois dans la l’histoire de la Suisse qu’un tribunal pénal va juger un crime de guerre". / 19h30 / 2 min. / le 3 décembre 2020

Conflit meurtrier

Un des principaux acteurs du conflit, l'ex-chef de guerre devenu président (1997-2003) Charles Taylor, avait été condamné en 2012 pour des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre perpétrés en Sierra Leone, voisin du Liberia, mais il n'a pas été inquiété pour les atrocités commises dans son propre pays d'Afrique de l'Ouest.

Le conflit au Liberia, l'un des plus atroces survenus sur le continent africain, a fait quelque 250'000 morts entre 1989 et 2003. La plupart des commandants des différents groupes armés ont fui le pays après la guerre.

kkub avec agences

Publié Modifié