- La situation actuelle est fragile et instable, a averti vendredi le ministre de la Santé Alain Berset devant la presse. Aujourd'hui, pour la première fois depuis un mois, les nouveaux cas de coronavirus sont plus élevés qu'il y a une semaine. La situation n'est toutefois pas la même dans toutes les régions, avec une diminution en Suisse romande et une stagnation, voire une augmentation, en Suisse alémanique. Et le Fribourgeois d'appeler les cantons les plus touchés à prendre de nouvelles mesures.
- Le Conseil fédéral a aussi pris de nouvelles mesures pour éviter une nouvelle progression du virus durant les vacances de Noël. A partir du 22 décembre, les domaines skiables ne pourront ouvrir ou rester ouverts qu'avec une autorisation cantonale, qui ne sera accordée que si la situation épidémiologique le permet. Dans les remontées mécaniques fermées, la capacité sera limitée à deux tiers des places.
- Dans les grands magasins, le nombre de mètres carrés obligatoires par client sera augmenté de 4 à 10 dès mercredi prochain. Dans tous les restaurants du pays, les données d'un client par table devront être recueillies, une pratique déjà en vigueur dans certains cantons. Dans le cadre privé, enfin, la limite de rassemblement à 10 personnes reste inchangée, mais le Conseil fédéral "recommande fermement" d'éviter de se rassembler à plus de deux ménages pour les fêtes de fin d'année.
- Les cinémas, théâtres et salles de spectacle devraient pouvoir rouvrir dès le 19 décembre dans les cantons de Genève, Vaud, Fribourg et Neuchâtel. Ils l'ont annoncé conjointement vendredi, mais cette mesure reste toutefois conditionnée à l'évolution sanitaire.
- L'Office fédéral de la santé publique a fait état vendredi de 4382 cas supplémentaires de Covid-19 en 24 heures. Un total de 101 décès supplémentaires sont à déplorer et 199 malades ont été hospitalisés. Le taux de positivité s'élève à 15,98%.
- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.
Suivi assuré par RTSinfo