En raison des chutes de neige, le trafic ferroviaire a été interrompu entre 13h30 et 16h00 environ entre Vallorbe et Le Pont (VD), ont indiqué les CFF.
Autour du bassin lémanique, le train à crémaillère Montreux - Rochers-de-Naye, lui, ne circule plus à partir de la station Paccot, au-dessus de Caux, en raison de "fortes chutes de neige", toujours selon les CFF.
Dans les Franches-Montagnes, le trafic ferroviaire des Chemins de fer du Jura est interrompu entre Saignelégier et Glovelier et les trains sont remplacés par des bus pour une durée indéterminée.
Autoroute du Gothard fermée aux camions
L’hiver a également fait une brusque apparition au Tessin, où la neige s’est mise à tomber abondamment dans la nuit de jeudi à vendredi, notamment en Léventine et dans le Sottoceneri (sud du canton). Les régions de Bellinzone et Locarno, elles, sont davantage épargnées. Un appel à la prudence a été lancé et la circulation est perturbée.
Les CFF ont indiqué prévoir seulement quelques "petits retards" en raison des chutes de neige. Des perturbations ont néanmoins été annoncées aux environs de 16 heures sur les deux principaux axes ferroviaires, Airolo-Bellinzone-Chiasso et Bellinzone-Locarno.
Du côté du trafic routier, en revanche, les perturbations sont plus importantes. L'autoroute du Gothard côté Tessin a été fermée aux camions dans les deux sens dans l'après-midi, signale le TCS. Plusieurs routes cantonales tessinoises ont été fermées en raison de la neige, du verglas ou de glissements de terrain, notamment à Biasca et Gambarogno, selon ViaSuisse.
Danger de degré 4 sur 5
Dans le Malcantone (ouest de Lugano), les routes cantonales Manno - Arosio et Pura - Curio ont dû être fermées. Le trafic routier est fortement ralenti sur plusieurs axes de la région de Lugano et dans le Mendrisiotto, où des embouteillages se sont formés avant la douane à Chiasso.
Dans l'ensemble du Tessin ainsi que dans deux régions grisonnes (Bregaglia et Poschiavo), Météosuisse a émis une alerte de degré 4 sur 5 pour les chutes de neige. La police cantonale a lancé un appel à la prudence, invitant la population à ne sortir qu’en cas de nécessité et à ne pas utiliser les véhicules privés.
La pluie va remplacer la neige jusqu'à 800 m
Selon Météosuisse, une situation de barrage du sud prévaut depuis jeudi soir, entraînant de fortes chutes de neige dans certaines régions du Tessin et des vallées méridionales des Grisons. Sur le versant nord des Alpes, en particulier côté suisse-allemand, le foehn devrait souffler jusqu'à vendredi soir avec des pointes de vent attendues jusqu'à 150 km/h.
Les précipitations devraient se transformer en pluie dès vendredi soir en dessous de 800 mètres d'altitude. Dans le sud-est de la Suisse, Meteonews prévoit plus d'un mètre de neige fraîche pour dimanche à certains endroits, et il pourrait également y avoir un peu de neige en plaine au nord des Alpes pendant la nuit de samedi à dimanche.
ats/vic