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L'Eiger Express, toujours plus haut et toujours plus vite

L'Eiger Express va permettre de gagner jusqu'à 47 minutes sur le trajet depuis la vallée jusqu'au Jungfraujoch. [Keystone - Peter Schneider]
L'Eiger Express, toujours plus haut et toujours plus vite / Le Journal de 8h / 1 min. / le 5 décembre 2020
Les remontées mécaniques de Suisse sont entrées samedi dans une nouvelle dimension. L'Eiger Express va permettre de gagner jusqu'à 47 minutes sur le trajet depuis la vallée jusqu'au Jungfraujoch.

Les 44 luxueuses cabines de l'Eiger Express achemineront les skieurs et les randonneurs de 943 mètres à 2320 mètres en 15 minutes. Le Covid-19 n'a pas retardé le chantier. L'inauguration a même lieu avec sept jours d'avance sur le calendrier.

Les Chemins de fer de la Jungfrau ont investi quelque 470 millions de francs dans le projet baptisé "V-Bahn", car il combine deux lignes pour former un V dont la pièce maîtresse est l'Eiger

Le terminal de l'Eiger Express permettra d'accueillir 2200 personnes par heure. [KEYSTONE - KEYSTONE/Peter Schneider]
Le terminal de l'Eiger Express permettra d'accueillir 2200 personnes par heure. [KEYSTONE - KEYSTONE/Peter Schneider]

Express. La première branche inaugurée, il y a un an, est la liaison en télécabine Grindelwald-Männlichen.

L'enveloppe comprenait également la création d'un terminal commun aux deux remontées mécaniques sur la ligne du Berner Oberland-Bahn et d'un parking sur plusieurs étages. La mise en service de la nouvelle installation pour les Männlichen n'a pas été contestée, l'autorisation d'exploitation arrivant à échéance.

Tourisme de masse

Mais il n'en a pas été de même avec l'Eiger Express qui a divisé une partie de la population de cette région de l'Oberland bernois.

Le promoteur poursuivait deux objectifs avec la construction de cette liaison. La région de la Jungfrau devait rester compétitive sur le plan touristique au niveau international. L'un des facteurs pour y parvenir est une réduction significative de la durée du voyage pour séduire les groupes de touristes étrangers.

Il s'agissait également de renforcer la place de Grindelwald comme destination touristique hivernale et estivale. Pour l'exploitant, ce projet doit par ailleurs contribuer à réduire le trafic motorisé individuel avec l'arrivée toutes les 30 minutes d'un train en provenance d'Interlaken (BE).

Le projet a aussi suscité des oppositions. Des particuliers et des organisations de défense de la nature estimaient que le promoteur privilégiait le tourisme de masse aux dépens du développement durable.

>> Revoir le sujet du 19h30 sur la grogne due à l'Eiger Express en mars 2019 :

Projet "EigerExpress" à Grindelwald. Les opposants dénoncent une atteinte au patrimoine
Projet "EigerExpress" à Grindelwald. Les opposants dénoncent une atteinte au patrimoine / 19h30 / 2 min. / le 16 mars 2019

Nombre de pylônes limité

Les Chemins de fer de la Jungfrau ont choisi un système de guidage du câble de suspension permettant de limiter à sept le nombre de pylônes. Le plus imposant mesure 62 mètres.

Les acteurs de l'hôtellerie et de la restauration ont redouté que les touristes étrangers ne s'arrêtent plus à Grindelwald et montent directement sur l'observatoire du Jungfraujoch.

Mais au final ce projet a bénéficié d'un large soutien de la population. En 2014, 70% des citoyens concernés par cette infrastructure ont donné leur feu vert. Les dernières oppositions ont été levées en février 2018.

ats/vajo

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L'Eiger Express en chiffres

44 cabines de 26 places chacune.

Un gain de temps de 47 minutes.

2'200 personnes par heure à l'Eigergletscher.

La vitesse maximale est de 28,8 km/h.

470 millions de francs investis.