Modifié

Imbroglio chez Assura avec les primes d'assurance complémentaire

Une prime d'assurance complémentaire augmente bien que l’assureur promette une prime inchangée en 2021. [Depositphotos - AndreyPopov]
Assurance complémentaire: une prime qui augmente alors que l'assureur promettait une prime inchangée / On en parle / 6 min. / le 7 décembre 2020
Alors qu'Assura annonçait en octobre que ses primes d'assurance maladie complémentaire restaient inchangées en 2021, l'assureur a finalement annoncé une hausse de primes allant jusqu'à 70 francs par mois. L'émission On en parle a mené l'enquête.

Le 5 octobre 2020, un auditeur reçoit un courrier de son assurance complémentaire Assura. C'est un courrier classique de communication des primes pour l'année 2021.  Dans cette lettre, il est clairement écrit que la prime restera inchangée, c'est-à-dire identique à celle de 2020.

Mais, dans un nouveau courrier daté cette fois du 19 novembre et reçu le 27 novembre, Assura l'informe que, finalement, ladite prime sera bel et bien augmentée, de 70 francs par mois.

Interrogé dans l'émission On en parle, Yannis Papadaniel, responsable Santé à la Fédération romande des consommateurs (FRC), explique que ce procédé est tout à fait légal. Il s'agit en fait d'une erreur de communication. Assura attendait la réponse de la Finma (Autorité de surveillance pour l'assurance maladie complémentaire) concernant les tarifs qu'elle avait prévus. Quelque 50'000 personnes dans toute la Suisse ont reçu ce genre de courrier.

"Ce qui est regrettable c'est qu'Assura ne mette pas tellement les formes pour s'excuser de cette erreur de communication. On peut se demander pourquoi Assura n'a pas attendu la réponse de la Finma avant de communiquer". Parmi ses complémentaires, Assura a 5 modèles qui sont fermés depuis 2012, c'est-à-dire qu'ils n'acceptent pas de nouveaux assurés. "Ce qui fait qu'on a une masse critique d'assurés vieillissante qui va recourir à davantage de prestations, et qui dit davantage de prestations dit davantage de coûts, donc avec une répercussion à la hausse sur les primes", a encore précisé Yannis Papadaniel.

Trois possibilités

A partir du moment où un assuré dans l'un des modèles fermés reçoit cette notification d'augmentation de primes il a trois possibilités: il peut renoncer à son modèle d'assurance, ce qui est certainement la solution la moins optimale, d'autant plus s'il est âgé et qu'il a payé ce modèle depuis longtemps, rester dans ce modèle ou passer à un modèle équivalent.

Assura est tenu de lui proposer cette 3e possibilité. "Mais équivalent ne veut pas dire identique, c'est un modèle qui ressemble plus ou moins au modèle auquel l'assuré est affilié".

La FRC a eu connaissance de cas similaires chez d'autres assurances mais pas dans la même mesure que chez Assura. "Ce qui est sûr c'est que chaque année il y a des augmentations de ce type car les primes d'assurance complémentaire ont tendance à augmenter".

Arditë Shabani

Publié Modifié