Pour comprendre pourquoi le ski est aussi sacré, en Suisse, il suffit de regarder la topographie du pays: 60% du territoire est occupé par les Alpes, 10% par le massif du Jura, soit au total 70% de montagnes. Pour Simon Matthey-Doret, passionné et spécialiste de la montagne, journaliste et producteur de l'émission "Altitudes" sur La Première, rien d'étonnant, donc, à ce que le ski soit profondément culturel en Suisse.
Le tourisme, né dans les montagnes suisses
Dans Le Point J, il rappelle également que le tourisme, d'une manière générale, est né dans les montagnes suisses. "Au milieu du 19e siècle, les premiers Britanniques de la haute société venaient en Suisse voir les montagnes en été. Et puis le premier téléski du monde a vu le jour en 1934 sur les hauteurs de Davos, l'industrie du ski était née."
Même si son histoire est récente, le ski est devenu plus qu'un loisir. "Avec les camps de ski, rendus systématiques à l'école, apprendre à skier est devenu un devoir national, une obligation de citoyen."
Mais Simon Matthey-Doret relève que cette tendance tend à s'inverser, même si le récent débat enflammé autour de l'ouverture des stations a eu tendance à nous le faire oublier. "Ces 15 dernières années, la Suisse a perdu un quart de ses skieurs et le réchauffement climatique va sans doute accélérer ce mouvement et nous forcer à redécouvrir la montagne en été."
Le ski, si sacré soit-il, ne sera peut-être finalement qu'une parenthèse d'une soixantaine d'années dans le patrimoine culturel du pays.
Davy Bailly-Basin