Modifié

Le Conseil fédéral reprend la main et veut renforcer la lutte contre le Covid

La situation épidémique se dégrade en Suisse, le Conseil fédéral durcit le ton et reprend la main.
La situation épidémique se dégrade en Suisse, le Conseil fédéral durcit le ton et reprend la main. / 19h30 / 1 min. / le 8 décembre 2020
Le Conseil fédéral reprend la main dans la lutte contre le Covid-19. Il envisage dès samedi des mesures pour toute la Suisse: fermeture des magasins et restaurants à 19h00, réunions privées limitées à cinq personnes et activités culturelles interdites.

Le gouvernement a fait le bilan mardi de la situation dans les cantons lors d'une séance extraordinaire. La situation épidémiologique en Suisse se détériorant rapidement, il entend uniformiser et renforcer les mesures au niveau national en plusieurs étapes. Il a lancé une consultation auprès des cantons.

Le nombre de contaminations est élevé et repart à la hausse "trop fort et trop rapidement", a déclaré la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. Les soins intensifs sont très chargés. Le niveau de reproduction à fin novembre se situait au-dessus de 1, ce qui provoque une hausse exponentielle des nombres de cas. Des mesures immédiates sont nécessaires, a-t-elle ajouté.

Accélération risquée

Au cours des derniers jours, plusieurs cantons ont annoncé de nouvelles mesures, a salué le ministre de la santé Alain Berset. Mais "on se dirige vers une stagnation à haut niveau", ce qui est particulièrement dangereux. Malgré les efforts, dans les cantons romands, les chiffres baissent beaucoup moins rapidement qu'il y a quelques jours.

Les risques sont importants si une accélération de cas se produit ces prochains jours. Le ministre de la santé s'est montré particulièrement inquiet en ce qui concerne le personnel soignant dans les hôpitaux.

Nouvelles mesures prévues jusqu'au 20 janvier

Les mesures mises en consultation par le Conseil fédéral sont prévues jusqu'au 20 janvier 2021. Dès samedi, les restaurants, les magasins et les marchés, les centres de loisirs et de sport devraient fermer leurs portes à 19h00 et seraient aussi fermés le dimanche.

Les réunions privées seraient limitées à cinq personnes au maximum et ne pourraient rassembler que deux ménages. Une exception est prévue pour les fêtes de fin d'année: 10 personnes pourraient se retrouver du 24 au 26 décembre ainsi que le 31 décembre.

Manifestations publiques interdites

Les manifestations publiques seraient interdites, à l'exception des célébrations religieuses et des assemblées législatives. Toutes les activités culturelles (y compris les activités scolaires) seraient également interdites. Les événements professionnels avec public aussi, à moins qu'ils ne soient diffusés en ligne. Les stations de ski ne sont pas concernées. Ce sont des activités de plein air, a indiqué Alain Berset.

Une réglementation unifiée avec les pays voisins n'est plus d'actualité pour les sports d'hiver. Les discussions ont montré qu'il y a une certaine acceptation pour les choix de la Suisse.

Indemnisations à l'étude

Le gouvernement prendra une décision définitive après avoir consulté les cantons lors de sa séance de vendredi. Si la situation devait se détériorer davantage, d'autres mesures suivront le 18 décembre, comme la fermeture des restaurants et des magasins. Les cantons ont toujours un rôle à jouer et peuvent aller au-delà des mesures fédérales, a affirmé Alain Berset.

Le Conseil fédéral reprend les mesures déjà mises en place dans les cantons, a ajouté Simonetta Sommaruga. "Nous savons tous que les temps qui nous attendent seront difficiles, surtout dans le contexte des fêtes", a-t-elle relevé. Mais il en va de la santé de la population et il s'agit d'éviter des dommages économiques supplémentaires.

"Les mesures provoqueront de nouvelles difficultés à diverses branches économiques", a reconnu la présidente de la Confédération. Par conséquent, l'administration envisage des mesures d'aide supplémentaires.

La question de l'indemnisation est toujours ouverte et doit être réglée dans une perspective juridique. Le Conseil fédéral prendra sa décision sur la question le 18 décembre.

ats/ebz

Publié Modifié

Réactions contrastées des partis

Le PS, le PDC et les Verts saluent le fait que la Confédération reprenne la main dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. L'UDC elle refuse toute mesure supplémentaire et le PLR ne voit aucune stratégie gouvernementale.

Le groupe parlementaire UDC rejette la fermeture éventuelle généralisée des restaurants dans le pays et des restrictions d'ouverture des commerces, des mesures qualifiées d'"arbitraires", a-t-il fait savoir avant même la conférence de presse du Conseil fédéral.

Le gouvernement n'a pas à interférer dans la souveraineté des cantons, d'autant plus que la situation sanitaire n'est pas la même partout, estime le groupe UDC.

Flou, selon le PLR

Pour le PLR, l’annonce de vendredi consolide l’image véhiculée ces dernières semaines par le Conseil fédéral. Il continue de réagir dans l’urgence, sans s’appuyer sur un plan cohérent.

Pour le PLR, il est clair que les cantons doivent assumer leurs responsabilités. La Suisse romande a pris des mesures strictes ces dernières semaines et se voit ainsi malgré tout pénalisée par le Conseil fédéral. Il importe maintenant de laisser aux cantons le temps d’évaluer l’efficacité de leurs mesures. Si la situation ne s’améliore pas rapidement, le Conseil fédéral devra dès lors mettre en place des mesures plus strictes.

Gauche et centre satisfaits

Le PS, le PDC et les Verts soutiennent en revanche les mesures envisagées. Le PS regrette que ce pas soit devenu nécessaire, dit-il à Keystone-ATS. Il est toutefois la conséquence logique de l'attitude beaucoup trop hésitante de nombreux cantons ces dernières semaines.

Le PS salue le fait que le gouvernement assume sa responsabilité. Il attend que cela reste ainsi jusqu'à la fin de la pandémie. La Confédération doit aussi augmenter et prolonger les aides à l'économie. Il est inacceptable de laisser une 3e ou 4e fois les secteurs concernés dans l'incertitude.

Hésitations critiquées

"Fini les tergiversations", exige le groupe parlementaire des Verts. Dans un papier de position de 12 pages consacré au Covid-19, il demande une stratégie claire pour enrayer la pandémie et protéger les plus faibles. Le président du parti Balthasar Glättli se demande dans un tweet pourquoi le Conseil fédéral continue de se montrer si timoré et pourquoi il n'agit pas plus vite.

Egalement dans un tweet, le PDC salue le projet d'édicter à nouveau des règles aux plan national, même si cela implique d'importantes restrictions pour tous. "Il faut à nouveau solidarité et responsabilité afin de réduire le nombre des infections et de l'aide pour les secteurs touchés", estime le parti du centre.