L'épidémie de coronavirus gagne à nouveau du terrain en Suisse. Entre la dernière semaine de novembre et la première de décembre, le nombre de nouvelles infections a augmenté de 3%, soit environ 1000 cas de plus en une semaine.
Cette stagnation à haut niveau a poussé le Conseil fédéral à annoncer mardi soir de nouvelles mesures, qui ont provoqué un tollé en Suisse romande. Car, pour une fois, la situation s'est inversée dans le pays.
>> Lire : Six cantons romands unis contre les nouvelles mesures du Conseil fédéral et Le Conseil fédéral reprend la main et veut renforcer la lutte contre le Covid
La hausse des infections à l'échelle du pays intervient alors que leur nombre diminue dans les cantons romands. Après avoir atteint des records européens, la situation s'améliore petit à petit suite aux mesures appliquées depuis la fin du moins d'octobre.
C'est maintenant le reste du pays qui compte le plus de contaminations, comme le montre le graphique ci-dessous.
Hausse dans plus de la moitié du pays
Où précisément l'épidémie gagne-t-elle du terrain? Dans seize cantons, d'après une comparaison du nombre d'infections entre la dernière semaine de novembre et la première semaine de décembre.
Des petits cantons comme Nidwald et Uri ont enregistré de fortes hausses des cas. Mais ce sont surtout les grandes régions comme Zurich (+15%) et Saint-Gall (+13%) qui tirent les chiffres du pays vers le haut.
En Suisse romande, la baisse s'est poursuivie. Elle n'est toutefois plus aussi soutenue que lors des semaines précédentes. C'est particulièrement le cas à Fribourg, où le nombre de cas s'est stabilisé bien au-dessus du niveau espéré par les autorités.
Hausse des hospitalisations en Suisse alémanique
Ces dynamiques différentes se constatent aussi au niveau du système de santé. Le nombre de patients Covid-19 augmente légèrement en Suisse alémanique, alors qu'il poursuit sa descente en Suisse romande.
La hausse est particulièrement marquée à Zurich (+36% en un mois). C'est désormais le canton qui compte le plus grand nombre de malades hospitalisés, 491 ce mercredi, en chiffres absolus.
Mais c'est encore en Suisse romande qu'on trouve le plus de patients par habitant, comme le rappelle le graphique ci-dessous.
Nouvelles mesures contestées
Face au rebond inquiétant de l'épidémie à quelques semaines de fêtes de fin d'année, le président de la Task Force scientifique de la Confédération, Martin Ackermann, a déclaré mercredi que la Suisse a besoin "de mesures harmonisées et fortes".
Mais, à l'image des dynamiques épidémiques différentes entre régions, les réactions divergent après l'annonce des nouvelles restrictions prévues par le Conseil fédéral.
Plusieurs cantons, particulièrement les Romands qui mettent en avant les efforts déjà consentis, regrettent cette annonce et demandent d'assouplir les mesures prévues à l'échelle nationale. Le Conseil fédéral doit annoncer sa décision vendredi.
>> Lire : Six cantons romands regrettent des dispositions trop restrictives
Valentin Tombez