La bannière pour le suivi du coronavirus du 19 novembre. [Keystone]
Publié Modifié

La Suisse compte 5041 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures et 87 décès

- L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 5041 cas supplémentaires de Covid-19 en 24 heures. Un total de 87 décès sont à déplorer et 212 malades ont été hospitalisés. Le taux de positivité s'élève à 15,24%.

- La reprise en main de la lutte contre le coronavirus par le Conseil fédéral suscite toujours de nombreuses réactions. Six cantons romands l'ont fait savoir d'une même voix, estimant avoir agi comme il le fallait, alors que la courbe du "Coronagraben" semble s'inverser, les cantons romands assistant à une baisse de la courbe, alors que la Suisse alémanique voit le contraire se produire. Une pétition en ligne a également réuni quelque 100'000 signatures.

- Selon les nouvelles mesures envisagées, magasins et restaurants devraient fermer à 19h00, les réunions privées seraient limitées à cinq personnes à part à Noël et Nouvel an et les activités culturelles interdites. Les restaurants, qui ont rouvert complètement ce jeudi, doivent déjà penser à une nouvelle fermeture dès samedi pendant les soirées. Certains avaient déjà reconstitué leurs stocks et une partie de la nourriture sera à nouveau perdue.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par RTSinfo

21h15

Un compromis pourrait se dessiner

Une nuit d'intenses négociations va débuter à Berne. Le Conseil fédéral annoncera vendredi s'il limite les horaires d'ouverture des cafés-restaurants, alors que les cantons romands ont fait part de leur colère. A quelques heures du verdict, un compromis semble pouvoir se dessiner.

En effet, les cantons romands ont désormais un allié de poids: la commission de santé du Conseil national. Dans une lettre, ses élus appellent le Conseil fédéral à la retenue.

"Le Conseil fédéral doit adapter ses mesures à la situation pandémique propre à chaque canton", écrivent-ils, en appelant à ne pas imposer de nouvelles restrictions aux régions qui ont déjà pris des mesures efficaces.

En cas de mesures pour tout le pays, le Conseil fédéral n'exclut pas des dédommagements financiers pour les cantons romands.

>> Les explications dans le 19h30 :

Efficacité vs. respect du fédéralisme : pressions sur le Conseil fédéral.
Efficacité vs. respect du fédéralisme : pressions sur le Conseil fédéral. / 19h30 / 2 min. / le 10 décembre 2020

>> L'analyse de Valérie Gillioz :

Valérie Gillioz : "depuis le début de la pandémie, jamais on n'avait vu une telle fronde."
Valérie Gillioz : "depuis le début de la pandémie, jamais on n'avait vu une telle fronde." / 19h30 / 1 min. / le 10 décembre 2020

18h45

Quand peut-on parler d'une troisième vague?

Après les nouvelles mesures avancées mardi par le Conseil fédéral, les décisions sont débattues dans tout le pays.

Quand peut-on parler d'une troisième vague? Il n'existe pas de définition épidémiologique stricte, estime Julien Riou, de l'Université de Berne.

Pour lui, la notion de vague est peut-être utile pour expliquer les fluctuations de l'épidémie au grand public, mais elle est aussi trompeuse dans la mesure où une vague donne l'impression de quelque chose de naturel et de complètement inéluctable.

>> Les explications dans Forum :

Coronavirus: Quelle est la différence entre un rebond et une troisième vague? (vidéo)
Coronavirus: Quelle est la différence entre un rebond et une troisième vague? (vidéo) / Forum / 2 min. / le 10 décembre 2020

18h15

Les grands oubliés de la culture?

Les acteurs du secteur culturel, l'un des plus touchés par la pandémie, ressentent une grande injustice: alors que les remontées mécaniques pourront notamment rouvrir, les théâtres ou les musées resteront clos sous prétexte que ces activités seraient moins prioritaires pour l'économie.

Pourtant, au sens large, le monde culturel englobe près de 200'000 emplois en Suisse. Olivier Moeschler, sociologue de la culture à l'Université de Lausanne, a publié un rapport qui mesure le poids du secteur. Selon ses conclusions, la culture rapporte 15 milliards de francs chaque année, soit près de 2% du PIB.

>> Les explications dans Forum :

La culture est-elle un secteur économique comme les autres? (vidéo)
La culture est-elle un secteur économique comme les autres? (vidéo) / Forum / 8 min. / le 10 décembre 2020

Selon le spécialiste, "personne ne conteste l'importance de la culture". Mais celle-ci est aujourd'hui valorisée pour sa dimension immatérielle.

"La culture, c'est cette économie à l'envers qui s'est construite contre le marché. Il y a un grand paradoxe. La culture est le bien le plus précieux qu'on a, mais il est impayable. En même temps, il y a des gens qui vivent et qui doivent vivre de la culture", explique Olivier Moeschler.

17h45

Berne ferme la terrasse du Palais fédéral la nuit

La Ville de Berne a décidé de fermer la nuit les week-ends la terrasse du Palais fédéral jusqu'à nouvel ordre. Le lieu était dernièrement le théâtre de rassemblements et de fêtes.

La municipalité a pris cette décision, après discussion avec la police cantonale bernoise et les autorités fédérales, a-t-elle indiqué jeudi. Samedi dernier, la police avait dû disperser environ 300 personnes, qui ne respectaient pas les distances sanitaires, à cet endroit.

A son arrivée, la patrouille de police avait aussi été confrontée à une bagarre entre plusieurs personnes. Elle a dû recourir à du spray au poivre pour interrompre la dispute. Un jeune homme a été interpellé pour contrôle puis relâché.

17h30

La ligne verte genevoise prolongée en 2021

Réactivée le 19 octobre dernier pour répondre aux questions des Genevois sur la pandémie de Covid-19, la ligne verte 0800.909.400 sera prolongée en 2021. Afin d'assurer sa pérennité, plusieurs personnes à la recherche d'un emploi ont été recrutées.

Depuis sa remise en service au début de la deuxième vague, la ligne verte cantonale répond aux questions spécifiquement genevoises. En moins de deux mois, les téléphonistes ont répondu à près de 11'000 appels, a rapporté jeudi le Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES).

Près de la moitié des questions portait sur les principes de quarantaine et d'isolement. Ce dans des situations telles qu'un retour d'un pays à risque ou sur la procédure à suivre en cas de suspicion d'une contamination, précise-t-il.

17h00

Le référendum contre la loi Covid en passe d'aboutir

Le référendum contre la loi Covid-19 devrait aboutir. Les 50'000 signatures nécessaires ont été recueillies en un peu moins de deux mois, indique l'association "Les amis de la Constitution". Et d'autres feuilles de signatures continuent d'arriver.

Le porte-parole de l'association, Christoph Pfluger, contacté par l'agence Keystone-ATS, a confirmé jeudi les informations de Blick.ch: "Je suis certain que nous serons en mesure de faire aboutir ce référendum", a-t-il déclaré. Et d'ajouter que pour cela, l'expérience montre qu'il faut environ 55'000 signatures vérifiées par la Chancellerie fédérale.

Le comité référendaire veut empêcher que les pouvoirs d'urgence du Conseil fédéral pendant la pandémie soient légitimés rétroactivement et prolongés jusqu'à fin 2021. La loi Covid-19 est actuellement en vigueur, et le Parlement débat déjà d'une révision de la loi.

Le comité référendaire a jusqu'au 14 janvier 2021 pour recueillir d'autres signatures et les soumettre ensuite à la Chancellerie fédérale. Le vote n'aurait probablement pas lieu avant juin 2021. La loi serait alors déjà en vigueur depuis neuf mois.

16h45

Lausanne et Genève appuient les cantons

Les exécutifs des villes de Lausanne et de Genève ont adressé une lettre commune à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Ils ne peuvent accepter que des mesures aussi restrictives de lutte contre la pandémie soient imposées aux cantons romands et demandent des assouplissements du dispositif.

Le gouvernement fédéral a mis en consultation dès mardi soir toute une série de mesures visant à lutter contre le coronavirus. Reprenant la main, il envisage dès samedi des mesures pour toute la Suisse: fermeture des magasins et restaurants à 19h00, réunions privées limitées à cinq personnes et activités culturelles interdites.

Les deux Villes de l'arc lémanique sont préoccupées par l’évolution de la situation sanitaire. Elles reconnaissent le droit de la Confédération d’édicter des mesures uniformisées au niveau national, soulignent Grégoire Junod, syndic de la Ville de Lausanne et Sami Kanaan, maire de la Ville de Genève dans leur missive.

Mais les deux exécutifs ne peuvent accepter des mesures aussi restrictives, alors que les cantons romands ont assumé leurs responsabilités sanitaires tout en s’engageant auprès des milieux économiques. Ils appuient les revendications déjà formulées par six gouvernements cantonaux de Suisse romande.

16h00

Plan de protection en dehors des pistes bernoises

Le canton de Berne veut que les stations de ski du canton, qui attirent de nombreux touristes, établissent également un plan de protection pour les secteurs situés hors des domaines skiables. Neuf communes sont concernées. Les autorisations accordées pourront être révoquées, en cas de détérioration sanitaire.

Le Conseil-exécutif bernois a décidé qu’à partir du 22 décembre les communes d'Adelboden, de Grindelwald, de Hasliberg, de Kandersteg, de Lauterbrunnen, de la Lenk, de Meiringen, de Saanen (Gessenay) et de Zweisimmen doivent avoir des capacités de tests suffisantes pour prendre en charge les personnes présentant des symptômes du Covid-19, a-t-il indiqué jeudi.

Les plans de protection des stations de sports d’hiver doivent en outre indiquer les capacités de transport et d’hébergement situées dans la commune pouvant être engagées si nécessaire pour les malades du Covid-19. Le canton soutiendra les stations de sports d’hiver dans la mesure de ses propres capacités, a-t-il précisé.

14h40

Des "anges des pistes" en Valais pour faire respecter les mesures sanitaires

Une centaine de demandeurs d'emploi sera engagée sur les pistes de ski valaisannes pour renforcer la prévention et encourager les visiteurs à respecter les mesures sanitaires en vigueur. Baptisé Covid-Angel, ce projet est financé par le canton et l'Association des remontées mécaniques du Valais.

"La situation actuelle est délicate pour les sociétés de remontées mécaniques, maillon important du tourisme de montagne valaisan. La difficulté principale repose sur le respect et l’application stricts des concepts de protection sanitaires qui prévalent aujourd’hui", indique jeudi la Chancellerie dans un communiqué.

Dans cette optique, les "anges des pistes" auront pour mission "d’assurer la prévention des risques d’accident sur les pistes de ski" mais aussi de rappeler aux skieurs les mesures à respecter. Concrètement, ils seront responsables de la diffusion des messages d’information et de prévention, de l’organisation des flux de personnes entre les parkings et les remontées mécaniques ou encore de gérer les diverses files d’attente qui peuvent se former sur des domaines.

14h30

Un psychisme mis à rude épreuve

Alors que cette année 2020 est éprouvante pour beaucoup de monde, l'Office fédéral de la santé publique a décidé d'organiser ce jeudi une journée d'action pour la santé psychique en période de Covid, en en collaboration avec La Main Tendue, la SSR et d'autres médias.

>> Pour en savoir plus : Personnel soignant ou étudiants, le psychisme est mis à rude à épreuve avec la pandémie

Personnel soignant en arrêt maladie prolongé, tendances suicidaires chez les jeunes ou stress des étudiants, nombreuses sont les personnes concernées et de l'avis des spécialistes, il ne faut pas attendre pour demander de l'aide.

Les soignants sont évidemment en première ligne. Les établissements hospitaliers se disent ainsi très inquiets et confirment que le personnel est usé par plusieurs mois de pandémie, avec à la clé un taux d'absence toujours plus élevé. Aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), 9% du personnel était absent au mois de novembre, contre 5% l'an dernier à la même période.

La pandémie actuelle pourrait également faire des ravages chez les enfants et adolescents au niveau psychique. Les hôpitaux signalent un afflux de jeunes patients, tant en stationnaire qu'en ambulatoire. Un phénomène récurrent en automne, mais amplifié cette année.

A Malatavie, l'Unité de crise pour ados des Hôpitaux Universitaires de Genève, neuf tentatives de suicide ont été enregistrées en octobre et cinq en novembre, contre respectivement une et deux l'an dernier. Responsable de Malatavie, Anne Edan estime que les adolescents vont plus mal actuellement et qu'il ne faut pas hésiter à solliciter de l'aide dès qu'une famille, que ce soit l'adolescent ou le parent, voit que la situation devient dangereuse.

>> Le point avec la psychiatre Anne Edan dans le 12h45 :

Anne Edan, psychiatre : "il faut consulter dès les premiers signes d'alerte"
Anne Edan, psychiatre : "il faut consulter dès les premiers signes d'alerte" / 12h45 / 2 min. / le 10 décembre 2020

>> L'OFSP rappelle aussi l'existence, pour ceux qui en ressentiraient le besoin de se confier, de La Main Tendue, qui offre une écoute attentive 24h/24 et 7 jours/7, au numéro de téléphone 143

14h05

Perte annuelle de 130 millions de francs pour l'Aéroport de Genève

L'Aéroport international de Genève essuiera une perte d'environ 130 millions de francs en 2020 en raison de l'impact négatif du coronavirus sur le trafic aérien. A ce stade, les mesures d'économies réalisées tout au long de cette année permettent de renoncer à un licenciement collectif, indique jeudi l'entreprise.

Par ailleurs, sur l'ensemble de l'année, la plateforme aéroportuaire anticipe une chute des passagers d'au moins 68% sur un an, ce qui correspond à 6 millions de personnes. Sur le seul mois de novembre, la baisse des passagers a atteint 90,9%.

Pour faire face à la crise sanitaire, l'entreprise a notamment eu recours au chômage partiel à partir de mi-mars. Sur la période d'avril à novembre, le niveau moyen de réduction de l'horaire de travail a atteint 28,5%.

>> Plus d'informations dans notre article : L'aéroport de Genève prévoit une perte de 130 millions de francs

14h00

Les EMS vaudois sont très demandeurs du soutien de la Protection civile

La protection civile vaudoise soutient l'effort de cette deuxième vague de Covid-19. Jusqu'ici, plus de 18’000 jours de service ont déjà été réalisés. Les EMS vaudois, particulièrement touchés avec quelque 12% de personnel malade ou absent, sont très demandeurs de ce précieux soutien.

La Protection civile vaudoise est actuellement présente dans 44 EMS sur les 200 que compte le canton. Elle devrait renforcer encore sa présence dès la semaine prochaine.

>> Le reportage du 12h45 :

Les EMS sont très demandeurs de renforts venus de la protection civile vaudoise.
Les EMS sont très demandeurs de renforts venus de la protection civile vaudoise. / 12h45 / 2 min. / le 10 décembre 2020

13h45

Les restaurants romands ont rouvert, mais l'incertitude reste vive

Les restaurants de cinq cantons romands ont rouvert leurs portes jeudi, mais dans une incertitude plus grande que jamais. Le Conseil fédéral pourrait rapidement les contraindre à fermer le soir à 19h00 et le dimanche.

>> Les précisions du 12h45 :

Incertitude et inquiétude dans les cantons romands pour la réouverture des restaurants et cafés.
Incertitude et inquiétude dans les cantons romands pour la réouverture des restaurants et cafés. / 12h45 / 2 min. / le 10 décembre 2020

Les cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel et du Jura ont convenu d'une harmonisation de la date de réouverture, avec fermeture des portes à 23h00 et même 18h30 pour les établissements de l'Arc jurassien qui ne font pas à manger. Le Valais, de son côté, a décidé de maintenir son dispositif de restrictions sanitaires, en l'état, jusqu'au 13 décembre compris.

Ce redémarrage se déroule dans un strict cadre sanitaire, avec obligation de consommer assis et de fournir ses coordonnées pour le traçage. Il ne peut y avoir que quatre personnes au maximum par table et les établissements doivent rester fermés entre 23h00 et 06h00 du matin.

>> Le reportage de Gaël Klein au restaurant La Croix Blanche à Delémont dans le 12h30 :

Reportage à La Croix blanche à Delémont pour la réouverture des restaurants. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Les restaurants rouvrent sous conditions. Le reportage dans le Jura / Le 12h30 / 2 min. / le 10 décembre 2020

Face à la menace d'une fermeture à 19h00, la patronne du café du Gothard à Fribourg, Muriel Hauser, ne cache pas sa perplexité: "Tout ce qu'il nous reste c'est de l'espoir. Il faut être conscients que, si le Conseil fédéral ne revient pas en arrière, la majorité de nos établissements vont fermer. Nous ne pouvons pas travailler seulement avec le service de midi", confie-t-elle jeudi dans le 12h30.

>> L'interview de Muriel Hauser, présidente de GastroFribourg, dans le 12h30 :

Muriel Hauser, présidente de GastroFribourg. [RTS]RTS
Réouverture des restaurants en Romandie : interview de Muriel Hauser / Le 12h30 / 3 min. / le 10 décembre 2020

>> Lire aussi : Les restaurants romands ont rouvert, mais l'incertitude reste vive

13h15

Succès en ligne pour une pétition contre les mesures du Conseil fédéral

Près de 100'000 personnes ont signé la pétition en ligne "19h.ch" pour protester contre les mesures voulues par le Conseil fédéral, en particulier la fermeture des établissements à 19 heures.

Lancée mardi, elle a été victime d'un piratage cette nuit. Mais les organisateurs ont depuis vérifié l'ensemble des adresses et totalisent plus de 95'000 signatures valides.

Marc Rosset, le fondateur de la Semaine du Goût à l'origine de la démarche, est surpris par l'ampleur du soutien recueilli. Autant de signatures permet d'envoyer un signal au gouvernement: "Dire que cette décision ferait énormément de mécontents". Il précise qu'aucune suite n'est prévue au mouvement pour l'instant. "C'était l'occasion de permettre aussi à la population de faire valoir son point de vue", alors que le Conseil fédéral est actuellement en train de consulter les cantons.

La liste des signatures, accompagnée d'une lettre de doléances, sera envoyée cet après-midi au Conseil fédéral.

>> Ecouter l'interview de Marc Rosset dans le 12h30 :

Le Conseil fédéral annonce de nouvelles mesures de soutien. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Une pétition de 100'000 personnes pour protester contre les mesures du Conseil fédéral / Le 12h30 / 1 min. / le 10 décembre 2020

12h55

Forte baisse pour la demande en surfaces de bureaux

Avec la forte progression du télétravail liée à la pandémie de coronavirus, la demande de surfaces de bureaux est en nette baisse, indique une étude de Credit Suisse publiée jeudi. Près de 700'000 mètres carrés vont être boudés entre 2020 et 2021.

Selon les économistes de Credit Suisse, ce recul de la demande est dû à la crise sanitaire et est lié à deux facteurs: la progression du télétravail, ainsi que la nécessité pour les entreprises de faire des économies. Certaines attendent donc avant de louer de nouveaux locaux.

Selon Credit Suisse, ces changements de mode de travail vont réduire la demande en surfaces de bureaux d'environ 15% dans les dix prochaines années.

>> Les précisions du 12h30 :

La demande de surfaces de bureaux est en forte baisse en Suisse. [Keystone/DPA - Roland Holschneider]Keystone/DPA - Roland Holschneider
Avec la crise sanitaire, la demande de surfaces de bureaux en forte baisse / Le 12h30 / 1 min. / le 10 décembre 2020

>> En lire plus : Avec la crise sanitaire, la demande de surfaces de bureaux en forte baisse

12h25

Succès pour les tests de masse dans les Grisons

Les tests de masse volontaires du coronavirus aux Grisons semblent rencontrer un succès populaire. Mercredi, 6000 personnes se sont déjà annoncées pour l'opération menée de vendredi à dimanche dans deux vallées italophones et en Engadine. Les autorités souhaitent y attirer 20'000 des 35'000 habitants et touristes concernés.

Le canton des Grisons fait figure de pionnier en Suisse en la matière. La première étape a lieu ces trois prochains jours dans 18 communes de Haute- et Basse-Engadine, du Val Müstair ainsi que des vallées italophones de Poschiavo et de Bregaglia. Les étapes suivantes seront menées par la suite dans d'autres régions grisonnes. Les personnes testées sont informées du résultat 20 minutes après le frottis.

La plateforme en ligne prévue pour les inscriptions aux tests de masse était parfois surchargée mercredi. Ses capacités ont été augmentées entretemps, fluidifiant ainsi les inscriptions.

Ce projet-pilote constitue un grand défi logistique, qui mobilise un millier de collaborateurs ainsi que la Protection civile, les pompiers et les samaritains.

12h00

La Suisse compte 5041 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures

La Suisse compte jeudi 5041 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique. On dénombre 87 décès supplémentaires, tandis que 212 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 33'067 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 15,24%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 52'598. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 608 nouvelles infections pour 100'000 habitants.

Depuis le début de la pandémie, 368'695 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 2'985'976 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 5290 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 14'965.

11h50

Prêt de 800 millions de la Confédération au FMI face à la pandémie

La Banque nationale suisse bénéficiera d'une garantie de 800 millions de francs dans le cadre d'un prêt au Fonds monétaire international. A l'instar du National, le Conseil des Etats a soutenu sans opposition un projet en ce sens.

Face à la crise du coronavirus, le FMI a lancé un appel pour aider les pays pauvres à lutter contre les conséquences de la pandémie. La Suisse y a répondu. Le prêt requiert toutefois une garantie fédérale de 800 millions de francs que le Parlement devait approuver.

11h30

Une commission s'oppose aux mesures prévues par Conseil fédéral

La commission de la santé publique du National s'oppose aux mesures jugées excessives du Conseil fédéral pour freiner la propagation du Covid. Elle demande au gouvernement de limiter les nouvelles restrictions aux cantons où la situation épidémiologique l'exige.

La commission a envoyé une lettre en ce sens au Conseil fédéral, a-t-elle fait savoir jeudi. Avant d'adopter de nouvelles mesures, le Conseil fédéral devrait d'abord évaluer l’efficacité des mesures annoncées ces derniers jours par les cantons. Le gouvernement devrait en outre limiter les mesures de la Confédération aux cantons où la pandémie présente une évolution préoccupante. Par exemple lorsque le nombre des infections augmente durablement et de façon exponentielle ou lorsqu’on estime objectivement que le système de santé a atteint ses limites.

Alors que le Conseil fédéral devrait confirmer vendredi de nouvelles mesures pour le secteur de la restauration et celui de la vente, la commission lui demande que ces secteurs ne doivent pas fermer à 19h00 déjà. Ils devraient pouvoir rester ouverts au moins jusqu’à 22h00. Quant à la fermeture prévue pour les dimanches, une restriction qui toucherait particulièrement la restauration et le commerce de détail, la commission demande d’y renoncer.

11h25

La branche de l'entretien des textiles lutte pour sa survie

Une large majorité des blanchisseries et entreprises de nettoyage à sec ont subi des baisses de leur chiffre d'affaires en raison de la pandémie, selon un sondage de l'association suisse des entreprises d'entretien des textiles. Elle assure que sans soutien à l'activité, la branche risque de mourir.

Près de 90% des blanchisseries et entreprises de nettoyage à sec suisses interrogées sont confrontées à une baisse de la demande des clients. Ces sociétés ont aussi dû interrompre leur exploitation (40%) ou ont subi des annulations de commandes (35%), en particulier de la part du secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Un tiers d'entre elles ont des problèmes de liquidités en raison du coronavirus.

Pire, la moitié des entreprises déclarent qu'elles ne pourront pas poursuivre leur activité pendant plus de six mois dans les conditions actuelles.

10h55

Campagne de sensibilisation pour les sports hivernaux

En raison du coronavirus, il faut s'attendre à ce que les amateurs de sports de neige privilégient les secteurs en dehors des pistes, ce qui peut perturber l'environnement de la faune sauvage. L'association "Nature & Loisirs" lance une campagne de sensibilisation.

Il est important de respecter quelques règles de comportement "simples", a indiqué l'association. Respecter les zones de tranquillité en est une.

En outre, "Nature & Loisirs" invite à suivre les itinéraires recommandés en forêt, à éviter les lisières et à tenir son chien en laisse. L'association pense particulièrement aux randonneurs à raquettes ou à skis. "On peut se retrouver à proximité d'animaux sauvages plus vite qu'on ne le pense", avertit-elle.

Les températures basses ainsi qu'une nourriture rare et maigre poussent la faune des montagnes, comme le chamois ou le tétras-lyre, à économiser son énergie. Si elle doit fuir à l'approche d'un skieur ou d'un randonneur, elle perd une "énergie précieuse".

10h35

Le Bus alpin a souffert en Suisse romande cette année

Plus de 120'500 personnes ont recouru aux services du Bus alpin en 2020, a indiqué l'association qui porte le même nom. C'est 1,5% de moins qu'en 2019. Les effets négatifs du coronavirus se sont particulièrement fait ressentir en Suisse romande.

Le Bus alpin circule sur des itinéraires généralement délaissés par les transports publics. Il dessert de petites destinations touristiques, souvent dans les régions de montagne. L'initiative est financée par les communes, des organisations touristiques et divers sponsors.

En 2020, le service a été victime du coronavirus en Suisse romande et dans les Préalples. Sans confinement, l'exploitation aurait dû débuter à la fin du mois d'avril. Elle n'a pu commencer que le 6 juin. Avec 1655 passagers transportés, la région du Chasseral (BE/NE) a presque divisé par deux son résultat record de 2019. Les régions de Huttwil (BE), Ibergeregg (SZ), Thal (SO) et Val-de-Charmey (FR) ont dû faire face à des pertes parfois importantes par rapport aux années précédentes.

10h25

Des étudiants en soins infirmiers réquisitionnés en Valais

Des hôpitaux saturés et des soignants fatigués: la crise du coronavirus met une pression supplémentaire sur les professionnels de la santé. Le conseiller fédéral Alain Berset l'a rappelé à plusieurs reprises ces derniers jours.

En Valais, pour y faire face, 90 étudiants en soins infirmiers ont été réquisitionnés en cette fin d'année pour renforcer le système sanitaire. Il faut dire que le Valais était devenu un des "points chauds" au début de cette deuxième vague de pandémie, avec une évolution rapide et très préoccupante des cas d'infection et d'hospitalisation.

C'est pourquoi le service cantonal de la santé a appelé la HES, la Haute école de santé, au secours. Celle-ci a répondu favorablement. La solution: prolonger de deux semaines les stages pratiques des étudiants de 3e année, stages qui durent normalement huit semaines.

>> Le reportage de La Matinale :

Des étudiants en soins infirmiers ont été appelés en renfort en Valais. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]KEYSTONE - Jean-Christophe Bott
Ici la Suisse - Des étudiants en soins infirmiers vont renforcer le système de santé valaisan / Ici la Suisse / 5 min. / le 10 décembre 2020

10h05

Les détaillants veulent s'approvisionner davantage en Suisse

La pandémie de Covid-19 a amené de nombreux détaillants à revoir leur chaîne d'approvisionnement et à relocaliser une partie du réseau de fournisseurs - externes ou internes - afin de garantir sa résilience. Ce changement de cap pourrait ramener 1,5 milliard de francs de production en Suisse au cours des 12 prochains mois, selon une étude.

La crise du coronavirus a mis en évidence certaines failles des chaînes d'approvisionnement dans le commerce de détail. En tout, 70% des 30 plus grands acteurs européens du secteur ont procédé à un examen de la situation, affirme un sondage publié par le cabinet Alvarez & Marsal, en partenariat avec Retails Economics.

Dans ce panel européen, plus de la moitié (55%) a déjà commencé à diversifier son réseau de fournisseurs et une part (29%) prévoit de terminer ce processus dans les 12 mois à venir. Une maigre portion (14%) s'approvisionne déjà davantage sur son marché domestique et 42% prévoient de le faire en l'espace d'un an.

09h55

Les étudiants sont stressés par la situation pandémique

Près de la moitié des étudiants se disent très stressés par la situation pandémique. C'est ce qui ressort d'un sondage mené par la Fédération des étudiants neuchâtelois, auquel un peu plus de 1000 étudiants ont répondu. Et c'est surtout la session d'examens de janvier qui les inquiète au plus haut point, car elle se déroulera dans des conditions bien particulières, avec notamment une surveillance vidéo.

Si la vidéosurveillance se justifie pour un examen oral, car on interagit avec son professeur, ça l'est beaucoup moins pour un écrit. La majorité des étudiants n'y est pas favorable. Certains disent ne pas oser quitter leur écran pour respirer deux minutes ou aller aux toilettes, de peur que ce soit mal interprété.

La Fédération des étudiants neuchâtelois compte approcher les groupes politiques pour demander à revoir les conditions de la prochaine session d'examens.

>> Le sujet de La Matinale :

La moitié des étudiants se disent stressés par les conditions actuelles. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]KEYSTONE - Laurent Gillieron
Les étudiants se disent stressés par les conditions actuelles / La Matinale / 1 min. / le 10 décembre 2020

09h30

"Le virus est devenu hyper-endémique, il est partout"

En pleine polémique politique sur de nouvelles mesures à prendre face à la situation pandémique, le professeur Didier Pittet replace le débat dans son cadre sanitaire.

Interrogé jeudi dans La Matinale, le médecin-chef du Service prévention et contrôle des infections aux Hôpitaux Universitaires de Genève rappelle qu'on a vécu "une deuxième vague beaucoup plus importante que la première", notamment "parce que le taux et le nombre de personnes qui demeurent contaminées sont extrêmement importants".

Et si on en est arrivé à une telle situation en Suisse, c'est parce que le virus est devenu hyper-endémique, relève ce spécialiste. "Cela veut dire qu'il est partout et donc le risque de s'infecter est constamment présent".

Beaucoup de retard avec les tests

Avec toutes les mesures imposées en Suisse romande, pourquoi n'est-on pas arrivés à un meilleur résultat? "Souvenez-vous de ceci", répond Didier Pittet: "chaque fois qu'on diagnostique un cas, il y en a deux qu'on ne diagnostique pas". Et de rappeler que la Suisse a pris beaucoup de retard avec le test de la population.

Un autre élément très important, rappelle Didier Pittet, ce sont mesures prises. "On les a mises en place, mais sont-elles respectées?", interroge-t-il. "Elles ne le sont souvent que mal, parfois elles ne le sont pas du tout. E c'est ça qu'il faut bien comprendre: pour limiter la transmission, c'est les mêmes mesures qu'on répète toujours - et je m'en excuse! - hygiène des mains, distance sociale, masque quand c'est nécessaire".

>> L'interview de Didier Pittet dans La Matinale :

Didier Pittet réagit aux nouvelles mesures sanitaires en Suisse (vidéo)
Didier Pittet réagit aux nouvelles mesures sanitaires en Suisse (vidéo) / La Matinale / 8 min. / le 10 décembre 2020

>> Lire aussi : Didier Pittet: "Le virus est devenu hyper-endémique, il est partout"

09h20

Mesures du Conseil fédéral: "Il n'y a pas d'adhésion de la population"

Interrogé dans La Matinale, le conseiller national Philippe Nantermod regrette la réaction tardive du Conseil fédéral, qui a décidé cette semaine de reprendre la main.

"Je pense que c'est un peu trop tard pour appuyer sur la pédale des freins, parce que ça fait un mois et demi qu'on attendait ça en Suisse romande, que le message était envoyé par les cantons romands", souligne le PLR valaisan. "La Confédération a dit non, chaque canton doit se débrouiller. Et maintenant que la situation frémit un peu de l'autre côté de la Sarine, on prend des mesures sur le plan fédéral."

Le parlementaire ne s'oppose pas à des mesures nationales, mais déplore l'absence de nuances dans le message du Conseil fédéral: "On ne distingue pas les cantons qui ont tout fermé depuis un mois, on ne distingue pas les régions en fonction de la situation pandémique". Résultat, dit Philippe Nantermod, "il n'y a pas d'adhésion de la population et même pas d'adhésion des gouvernements cantonaux".

>> L'interview de Philippe Nantermod :

L'invité de La Matinale (vidéo) - Philippe Nantermod, vice-président du PLR
L'invité de La Matinale (vidéo) - Philippe Nantermod, vice-président du PLR / La Matinale / 10 min. / le 10 décembre 2020

09h10

Le déconfinement souhaité par les cantons romands ne fait pas l'unanimité

Et si les Romands avaient tort de vouloir maintenir coûte que coûte leurs plans de déconfinement des restaurants et des lieux de culture? La question se pose, car selon des informations de la RTS, plusieurs médecins cantonaux romands ont alerté en vain leurs gouvernements respectifs qu’il était prématuré d'assouplir les règles anti-Covid.

Les appels à la prudence émis par les épidémiologistes et relayés à l'interne par les médecins cantonaux d'au moins trois cantons romands n’ont pas été suffisamment écoutés par les décideurs politiques, indique une source médicale. Président de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales, le Neuchâtelois Laurent Kurth reconnaît que des tensions ont existé entre différentes approches, mais il défend le compromis trouvé.

La part de concessions à faire sur le pur facteur épidémiologique est au centre des négociations en cours avec le Conseil fédéral. Laurent Kurth veut croire que l'équilibre trouvé par les Romands s'imposera. Réponse du Conseil fédéral attendue vendredi.

>> Le sujet de La Matinale :

Le conseiller d'Etat neuchâtelois Laurent Kurth défend le déconfinement revendiqué par les cantons romands. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]KEYSTONE - Jean-Christophe Bott
La Suisse romande a sa propre voie pour le déconfinement. / La Matinale / 1 min. / le 10 décembre 2020

08h50

Les députés jurassiens veulent que les cantons gardent la main sur la gestion de la pandémie

Le Conseil fédéral dira vendredi s'il impose bel et bien des restrictions nationales dans la lutte contre le coronavirus, et dans quelle mesure il tient compte des remarques exprimées lors de la consultation. Notamment celles de six cantons romands, qui regrettent que des restrictions soient imposées à des cantons "qui ont pris leurs responsabilités".

Dans le Jura, les députés ont été unanimes à voter une résolution qui demande à la Berne fédérale de maintenir la responsabilité cantonale dans ce domaine. Elle a été déposée par Quentin Haas, député du Parti chrétien-social indépendant.

"Quand les cantons romands ont été en difficulté, ce n'était pas un problème global. Mais quand les cantons romands vont mieux et que le virus traverse la Sarine, le problème devient global. C'est ahurissant pour les Romands qui ont accepté de faire des efforts (...) On demande que le Conseil fédéral tienne sa ligne", tonne Quentin Haas.

>> L'interview de Quentin Haas dans La Matinale :

Les députés jurassiens lors de la dernière session du Parlement. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Les députés jurassiens veulent que la responsabilité reste cantonale en matière de Covid-19. / La Matinale / 1 min. / le 10 décembre 2020

08h30

Le personnel soignant est usé par la pandémie

Fatigué, usé, éprouvé: le personnel soignant aborde la fin d'année avec une certaine appréhension et celle-ci est relayée par le Conseil fédéral, qui redoute une explosion des hospitalisations avec les Fêtes et qui veut durcir les mesures dès samedi.

La RTS a sondé des établissements romands et les témoignages confirment que le personnel soignant est fatigué, usé par plusieurs mois de pandémie. Avec dans certains cas des taux d'absence élevés. Aux HUG, 9% du personnel était absent au mois de novembre, contre un peu plus de 5% l'an dernier à la même période. Les EMS vaudois, eux, doivent composer avec 12% de malades parmi les collaborateurs.

Sans compter que pour certains soignants, les Fêtes rimeront avec des jours de vacances en moins en raison des collègues absents à remplacer et du nombre important de patients Covid hospitalisés.

>> Le sujet de La Matinale :

Le personnel soignant est usé par la pandémie. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]KEYSTONE - Jean-Christophe Bott
Le personnel soignant est usé par la pandémie. / La Matinale / 1 min. / le 10 décembre 2020

08h15

Des passagers en recul de 89% à l'aéroport de Zurich

L'exploitant aéroportuaire Flughafen Zürich a continué à souffrir en novembre de la chute du trafic aérien causée par la pandémie. Le nombre de passagers locaux a fondu de 86,7%  et le nombre de personnes transitant par cet aéroport a dévissé de 94,5%.

Au total, Flughafen Zürich a recensé 245'187 passagers soit une baisse de 89%.

Le nombre de mouvements d'avions pour a sa part a baissé de 71,5% à 5660 et le nombre moyen de passagers par avion a reculé de 44,3% en comparaison annuelle. Quant au taux d'occupation des sièges, il a diminué de 34,5%.

08h00

"C'est un peu Bagdad" au Café Suisse à Bex

Les restaurants peuvent rouvrir jeudi dans les cantons de Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel et du Jura, avec au menu un service de midi et un service du soir. Mais les nouvelles mesures voulues par le Conseil fédéral mardi pourraient leur imposer un nouveau coup de frein, avec une fermeture à 19 heures, dès samedi.

Dans le milieu les réactions sont vives alors que le climat de travail est plus incertain que jamais. Exemple au Café Suisse à Bex, dans le Chablais vaudois, une adresse gastronomique où Julie Rausis est allée prendre la température 24 heures avant la réouverture.

"Depuis ce matin c'est un peu Bagdad", dit en riant la cheffe Marie Robert, "parce qu'on était très contents de rouvrir, on s'est créé des nouvelles idées pour l'année prochaine, on a lancé la machine en se disant que cette fois-ci c'était la bonne. On a acheté beaucoup de marchandises. On était complet de la réouverture jusqu'à la fin de l'année. Et finalement, on se dit qu'on va encore une fois perdre toute notre marchandise."

>> Le reportage de Julie Rausis au Café Suisse, à Bex (VD) :

L'entrée du restaurant gastronomique, au coeur de Bex (VD). [cafe-suisse.ch]cafe-suisse.ch
Les bars et restaurants rouvrent leurs portes aujourd’hui / La Matinale / 4 min. / le 10 décembre 2020

07h45

Genève ne s'est pas associé aux autres cantons romands

Les gouvernements de six cantons romands regrettent les nouvelles restrictions liées au Covid-19, mises en consultation par le Conseil fédéral. Ils l'ont indiqué mercredi dans un communiqué commun. Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Jura et Berne expriment leur désaccord sur l’ampleur du nouveau dispositif et regrettent la manière avec laquelle celui-ci a été préparé. Ils en appellent à l’instauration d’un dialogue confédéral dès le mois de janvier.

Le canton de Genève ne s'est pas associé au communiqué commun des cantons romands regrettant les nouvelles restrictions mises en consultation par le Conseil fédéral. Lors d'une conférence de presse mercredi, la présidente Anne Emery-Torracinta s'est cependant montrée surprise par le timing et la forme des annonces de Berne.

Dans La Matinale, la conseillère d'Etat explique que son canton n'a pas voulu réagir de manière précipitée.

Son collègue Mauro Poggia a lui déploré mercredi que le problème soit perçu comme national quand la Suisse alémanique est touchée, mais que local quand c'est la Suisse romande qui est concernée.

>> L'interview d'Anne Emery-Torracinta dans La Matinale :

La présidente du Conseil d'Etat genevois Anne Emery-Torracinta. [KEYSTONE - Martial Trezzini]KEYSTONE - Martial Trezzini
Genève ne s'est pas associé aux autres cantons romands. / La Matinale / 1 min. / le 10 décembre 2020

07h30

Le Conseil fédéral fâche les cantons romands

Les gouvernements de six cantons romands (Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Valais, Jura et Berne) regrettent mercredi que des dispositions aussi restrictives soient imposées à des cantons "qui ont pris leurs responsabilités".

>> Le sujet du 19h30 :

Face à de nouvelles restrictions possibles, les cantons romands s'estiment injustement traités.
Face à de nouvelles restrictions possibles, les cantons romands s'estiment injustement traités. / 19h30 / 2 min. / le 9 décembre 2020

>> Pour plus de détails : Six cantons romands unis contre les nouvelles mesures du Conseil fédéral et Ils réagissaient à l'annonce du Conseil fédéral de mardi

, qui a mis en consultation toute une série de mesures visant à lutter contre le coronavirus. Il reprend la main et envisage dès samedi des mesures pour toute la Suisse.

Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudois en charge de l'économie et du sport, s'est dit très surpris au micro de Forum: "Les annonces d'hier ont été un choc pour les gouvernements cantonaux, un choc pour les milieux directement concernés", insiste-t-il.

"Il n'a pas été tenu compte des efforts considérables, extrêmement pénibles, consentis par les populations concernées et les gouvernements d'un certain nombre de cantons suisses qui ont pris des mesures à l'appel du Conseil fédéral. Et qui ont assumé leurs responsabilités", ajoute-t-il. "Et dans le projet de décisions annoncé mardi soir, il n'est fait aucune différence entre les cantons qui ont pris des mesures et ceux qui n'en ont pas prises".

>> L'interview de Philippe Leuba dans Forum :

La présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, parle avec le conseiller fédéral en charge de la santé, Alain Berset. Berne, le 8 décembre 2020.
Les nouvelles mesures sanitaires déclenchent la colère des cantons romands / Forum / 7 min. / le 9 décembre 2020

>> Le débat de Forum: le Covid-19 aura-t-il raison du fédéralisme? :

Le débat (vidéo) - Le Covid-19 aura-t-il raison du fédéralisme?
Le débat (vidéo) - Le Covid-19 aura-t-il raison du fédéralisme? / Forum / 14 min. / le 9 décembre 2020

07h20

Le "Coronagraben" s'inverse, la Suisse romande moins touchée par le Covid

L'épidémie de coronavirus gagne à nouveau du terrain en Suisse. Entre la dernière semaine de novembre et la première de décembre, le nombre de nouvelles infections a augmenté de 3%, soit environ 1000 cas de plus en une semaine.

Cette stagnation à haut niveau a poussé le Conseil fédéral à annoncer mardi soir de nouvelles mesures, qui ont provoqué un tollé en Suisse romande. Car, pour une fois, la situation s'est inversée dans le pays.

La hausse des infections à l'échelle du pays intervient alors que leur nombre diminue dans les cantons romands. Après avoir atteint des records européens, la situation s'améliore petit à petit suite aux mesures appliquées depuis la fin du moins d'octobre.

C'est maintenant le reste du pays qui compte le plus de contaminations, comme le montre le graphique ci-dessous.

>> L'analyse en détail : Le "Coronagraben" s'inverse, la Suisse romande moins touchée par le Covid

>> Ecouter aussi le sujet de Forum :

Un test de Covid 19 à Lausanne. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
La situation sanitaire est-elle vraiment aussi inquiétante? / Forum / 3 min. / le 9 décembre 2020

07h10

Soulagement, mais aussi irritation côté alémanique

Certains cantons alémaniques saluent la décision du Conseil fédéral de reprendre la main en édictant des mesures plus strictes. C'est le cas notamment en Argovie et à Schwyz. St-Gall va même plus loin et demande le retour de la situation extraordinaire.

Mais à Zurich par exemple, les autorités se disent surprises et irritées. Il faut dire qu'elles venaient tout juste de renforcer leurs mesures de lutte contre le coronavirus. Avec fermeture des restaurants à 22h00 par exemple.

>> Lire à ce propos : Plusieurs cantons alémaniques serrent la vis contre la recrudescence des cas

>> Le sujet de Forum :

Coronavirus: comment réagissent les cantons alémaniques? (vidéo)
Coronavirus: comment réagissent les cantons alémaniques? (vidéo) / Forum / 2 min. / le 9 décembre 2020

>> Voir aussi les réactions des parlementaires alémaniques au Palais fédéral dans le 19h30 :

Réactions au Parlement fédéral des mesures présentées par Alain Berset pour freiner la courbe ascendante de la pandémie.
Réactions au Parlement fédéral des mesures présentées par Alain Berset pour freiner la courbe ascendante de la pandémie. / 19h30 / 2 min. / le 9 décembre 2020

07h00

Vers une reprise du trafic ferroviaire avec l'Italie

Le trafic ferroviaire devrait reprendre entre l'Italie et la Suisse. C'est le résultat de l'appel mercredi entre la ministre italienne des Infrastructures et des Transports, Paola De Micheli, et la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.

Les trains Eurocity continueront à circuler entre la Suisse et l'Italie, mais en nombre réduit, ont indiqué les CFF. Au moins une correspondance par jour est garantie au départ de Zurich (07h10), Bâle (11h28) et Genève (07h39).

A partir de jeudi, les frontaliers se rendant au Tessin pour le travail devront changer de train à Chiasso, où s'arrêtent les lignes italiennes et suisses. Les trains Tilo reprendront toutefois le service transfrontalier dès que possible.

Contrôles sanitaires en cause

Les contrôles sanitaires exigés par le gouvernement italien seront effectués dans les gares de Chiasso et de Domodossola par le personnel italien.

Les contrôles sanitaires sont plus difficiles pour les trains régionaux Tilo. Ceux-ci ne peuvent pas être effectués à chacun des nombreux arrêts que compte le réseau.

Voilà pourquoi les trains régionaux italiens ne circuleront que jusqu'à Chiasso à partir de jeudi, souligne le communiqué. Les frontaliers devront alors prendre les trains Tilo.

>> Retour sur les causes de l'interruption de trafic : Un décret italien suspend les liaisons ferroviaires avec la Suisse

06h50

"Il ne faut pas minimiser les effets psychiques de la pandémie"

La pandémie a également des effets psychiques, comme l'explique Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale à l'OFSP, rappelant la Journée d'action sur la santé psychique organisée ce jeudi.

"La pandémie exige beaucoup d'efforts et peut peser sur le mental de certains. Il faut penser à ces gens et les aider", a indiqué le responsable de l'OFSP.

"L'idée de la journée de jeudi est de rappeler aux gens combien il est important de prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, de son entourage", insiste-t-il, rappelant aussi l'existence, pour ceux qui en ressentiraient le besoin de se confier, de La Main Tendue offrant une écoute attentive 24h/24 et 7 jours/7 (Tél. 143).

06h40

La vaccination contre le Covid-19 sera gratuite pour la population

La vaccination contre le coronavirus sera gratuite pour la population. La prise en charge sera assurée par l'assurance-maladie obligatoire (AOS). La Confédération et les cantons assumeront eux aussi une partie des coûts, conformément à la loi sur les épidémies.

Les estimations prévoient entre 200 et 250 millions à la charge des assureurs-maladie, selon le DFI. Un montant minimal similaire est estimé à la charge de la Confédération.

L’objectif sera, en premier lieu, d'empêcher les formes sévères de la maladie chez les groupes vulnérables, d'assurer la pérennité du système de santé et de minimiser les conséquences sociales et économiques négatives. Les premières vaccinations sont attendues au premier semestre 2021, après que Swissmedic a donné son feu vert.

Par ailleurs, le Conseil fédéral ne prévoit pas de rendre la vaccination obligatoire, indique encore le DFI.

>> Lire aussi : Les vaccins arrivent sur le marché, des zones d'ombre subsistent et L'OFSP prévoit 70'000 vaccinations par jour à partir de janvier, mais de nombreuses questions demeurent

06h30

Colère et lassitude des restos qui "crèvent dans l'indifférence"

Les restaurateurs vaudois du collectif #quivapayerladdition oscillent entre colère, désespoir et lassitude, après les récentes annonces du Conseil fédéral. Ils ont hésité à venir manifester jeudi à Berne. Ils préfèrent finalement "faire leur métier" et rouvrir comme prévu le 10 décembre. Mais ils exigent du canton des dédommagements.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Les cafetiers-restaurateurs romands se sentent lâchés par les autorités: tristesse, colère et incompréhension
Les cafetiers-restaurateurs romands se sentent lâchés par les autorités: tristesse, colère et incompréhension / 19h30 / 2 min. / le 9 décembre 2020

"Des restaurateurs sont en colère. D'autres en ont marre. On est malmenés au gré des interventions des uns et des autres. Des gens sont en rupture mentale. J'ai peur: Je connais quelques cas où c'est le désespoir, des années de travail englouties", a confié mercredi Frédérique Beauvois, cofondatrice du collectif.

Mercredi soir, le Conseil fédéral a annoncé qu'il envisage de fermer tous les restaurants dès 19h00, plus le dimanche. Cette mesure, parmi d'autres, est en consultation auprès des cantons jusqu'à vendredi. Elle constitue un coup de massue pour les restaurateurs qui se verraient privés du service du soir avant les Fêtes. D'autant plus que ces restaurants, actuellement fermés, peuvent rouvrir jeudi.

>> Les secteurs de la restauration et de la culture sont les premiers touchés par les nouvelles mesures. Les précisions dans Forum :

Interview de Caroline Juillerat et Anne Bisang. [RTS - RTS]RTS - RTS
Les secteurs de la restauration et de la culture sont les premiers touchés par les nouvelles mesures / Forum / 8 min. / le 9 décembre 2020

"Une baffe"

"On s'est pris une baffe", reconnaît Frédérique Beauvois. "Au milieu de ce grand jeu politique, il y a nous les restaurateurs qui crevons dans l'indifférence", écrit le collectif dans un tract qui sera remis aux députés vaudois. La branche en appelle au Conseil d'Etat vaudois: si les aides n'interviennent pas avant la fin de l'année, c'est tout un secteur économique qui sera détruit.

>> Ecouter le sujet du 12h30 consacré à la réaction des patrons romands :

Le conseiller fédéral Alain Berset s'exprime devant la presse. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Désespoir et incompréhension des patrons romands à la suite des annonces du Conseil fédéral / Le 12h30 / 2 min. / le 9 décembre 2020

06h20

Plus de 5000 cas en l'espace d'une seule journée

La Suisse compte mercredi 5086 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). 87 décès supplémentaires sont à déplorer et 190 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 34'034 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 14,94%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 51'890. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 600,25 nouvelles infections pour 100'000 habitants.

Depuis le début de la pandémie, 363'654 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 2'952'909 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 5203 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 14753.

Le pays dénombre par ailleurs 12'187 personnes en isolement et 11'893 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 142 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

06h10

Retour sur la journée de jeudi

L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 5041 cas supplémentaires de Covid-19 en 24 heures. Un total de 87 décès sont à déplorer et 212 malades ont été hospitalisés. Le taux de positivité s'élève à 15,24%.

>> Retour sur la journée de mardi : La Suisse compte 5041 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures et 87 décès

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus