Modifié

Les cantons romands dédommagés pour leurs mesures préventives?

Faut-il mettre en place une aide pour les cantons romands face aux nouvelles mesures sanitaires? (vidéo)
Faut-il mettre en place une aide pour les cantons romands face aux nouvelles mesures sanitaires? (vidéo) / Forum / 5 min. / le 10 décembre 2020
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga ne souhaite pas que les cantons romands soient défavorisés pour avoir agi tôt face à la deuxième vague de la pandémie. C'est ce qu'elle a indiqué mercredi soir sur SRF.

Après les annonces du Conseil fédéral mardi concernant la mise en consultation de nouvelles mesures anti-Covid-19 pour toute la Suisse, la grogne ne baisse pas en Suisse romande.

>> Lire aussi : Six cantons romands unis contre les nouvelles mesures du Conseil fédéral

Un mécontentement que semble avoir entendu le Conseil fédéral. Dans l'émission Rundschau de SRF mercredi soir, Simonetta Sommaruga a indiqué en substance qu'il ne fallait pas que les cantons qui ont agi plus rapidement lors de la deuxième vague du coronavirus soient perdants économiquement face à ceux qui ont pris peu ou pas de mesures.

"Ce n’est pas possible que les cantons qui ont agi tôt soient ensuite défavorisés parce que la Confédération n'offre son soutien qu’à partir des nouvelles mesures", a-t-elle dit.

Discussions en cours

De nouvelles mesures nationales édictées par le Conseil fédéral s'accompagneraient en effet de nouvelles aides financières pour toutes les régions. Or, les Romands ont déjà serré la vis en novembre, notamment en fermant les restaurants.

La Confédération pourrait-elle par exemple rembourser certaines aides cantonales comme celles versées aux restaurants? Difficile à dire pour l'heure. Des discussions sont en cours, selon Simonetta Sommaruga.

Du côté des cantons, le ministre jurassien de l'Economie Jacques Gerber dit espérer que les mesures fédérales aient un effet rétroactif pour les cantons qui s'y sont pris tôt. Il évoque une "triple peine" si cela ne devait pas être le cas.

Une proposition qui fait réagir sous la Coupole

Sous la Coupole fédérale, les avis sont partagés. "Il s'agit d'un écran de fumée", réagit le conseiller aux Etats tessinois et président de l'UDC Marco Chiesa. "Je pense que le Conseil fédéral a compris qu'il est allé trop loin et qu'il essaie d'alléger sa position. Il n'y a jamais eu cette discussion aux Chambres."

"Ca sent un peu le 'susucre', c'est une façon de calmer tout le monde", selon la conseillère nationale Jaqueline de Quattro (PLR/VD). C'est une fois de plus la technique de l'arrosoir, c'est un peu simpliste. C'est bien de donner des aides, mais c'est encore mieux de laisser les gens travailler."

A gauche, le député argovien et coprésident du PS Cédric Wermuth estime au contraire que c'est une bonne idée: "C'est tout à fait normal. Il faut une indemnisation pour les branches et les cantons qui ont déjà pris des mesures et qui ont subi des pertes. On pense même qu'il faudrait pouvoir accorder des aides à fonds perdus pour les restaurants romands qui ont dû fermer il y a quelques semaines."

La conseillère aux Etats Marianne Maret (PDC/VS) abonde: "Cela démontre que le Conseil fédéral prend la mesures des efforts qui ont été faits dans les cantons romands. Ceux-ci n'étaient pas moindres en comparaison avec les mesurettes dans les cantons alémaniques."

Mesures prévues jusqu'au 20 janvier

Pour rappel, le Conseil fédéral envisage dès samedi des mesures pour toute la Suisse: fermeture des magasins et restaurants à 19h00, réunions privées limitées à cinq personnes et activités culturelles interdites. Ces propositions mises en consultation sont prévues jusqu'au 20 janvier 2021.

Le gouvernement prendra une décision définitive après avoir consulté les cantons lors de sa séance de vendredi. Si la situation devait se détériorer davantage, d'autres mesures suivront le 18 décembre, comme la fermeture des restaurants et des magasins.

Mathieu Henderson et Camille Degott

Publié Modifié