Simonetta Sommaruga apparaît au 56e rang du classement, au milieu de figures féminines mondiales. Les trois premières places sont occupées par la chancelière allemande Angela Merkel, la patronne de la Banque centrale européenne Christine Lagarde et la nouvelle vice-présidente américaine Kamala Harris.
Dans les dix premières places du classement de Forbes, on retrouve aussi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi ainsi que Melinda Gates, co-dirigeante de la fondation du même nom avec son mari Bill.
Des personnalités moins connues médiatiquement s'y trouvent aussi comme la CEO de General Motors Marry Barra, la dirigeante de la banque espagnole Santander Ana Patricia Botín ou la CEO de Fidelity Investments Abigail Johnson.
Devant Rihanna et Beyoncé
Si elle est devancée par des personnalités comme la dirigeante néo-zélandaise Jacinda Ardern (32e) ou la reine Elizabeth (46e) Simonetta Sommaruga est mieux classée notamment que la dirigeante écossaise Nicola Sturgeon (59e), les chanteuses Rihanna (69e) et Beyoncé (72e) ou encore la Première ministre finlandaise Sanna Marin (85e).
Cette année, Forbes a changé sa manière d'établir le classement et se base désormais sur quatre critères: l'argent, le pouvoir, l’influence et la présence médiatique. A part l’argent, Simonetta Sommaruga répond à tous ces critères.
La crise sanitaire actuelle a évidemment joué un grand rôle cette année, avec une forte présence médiatique pour la présidente: même si elle est souvent restée discrète, dans l'ombre d'Alain Berset, la présidente a toujours été présente devant la presse quand il le fallait, pour écouter et rassurer. Et puis, il y a aussi cette image forte d'une présidente en Ukraine, sur la ligne de front, avec un gilet par-balles, qui a marqué les esprits cette année.
boi