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Le nouvel horaire des CFF entrera en vigueur à partir de dimanche

Le tunnel de base du Monte Ceneri sera inauguré le vendredi 4 septembre 2020. [Keystone - Pablo Gianinazzi]
Le nouvel horaire des CFF entrera en vigueur à partir de dimanche / Le Journal horaire / 21 sec. / le 12 décembre 2020
Le nouvel horaire 2021 des CFF entrera en vigueur dimanche. Outre la mise en service du tunnel de base du Ceneri pour le transport de marchandises, des améliorations en trafic voyageurs sont prévues pour les Romands.

La mise en service du tunnel de base du Ceneri doit permettre notamment d'augmenter les capacités ferroviaires en trafic marchandises. Le tunnel, inauguré le 4 septembre, marque l'achèvement de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) au terme de 28 ans de travaux. L'ouvrage est constitué d'un corridor de quatre mètres.

Avec le tunnel du Ceneri, les temps de parcours seront réduits entre la Suisse romande et le Tessin, ont communiqué mercredi les CFF. Le trajet Lausanne–Lugano durera 18 minutes de moins (4h14), tandis que le parcours Neuchâtel–Lugano gagnera 28 minutes (03h32) en 2021.

Trafic international et axe nord-sud renforcé

En dehors de l'interruption du trafic vers l'Italie liée au Covid-19, le trajet Zurich-Milan durera 03h17 grâce au nouveau tunnel. De manière générale, le trafic international sera intensifié dans ce nouvel horaire, notamment à destination de Munich. Six trains par jour relieront Zurich à la ville allemande en quatre heures, indiquent les CFF.

L'axe nord-sud de la Suisse sera pour sa part renforcé. Les nouvelles rames Duplex Grandes Lignes assureront la majorité des trains Intercity entre Genève Aéroport et Saint-Gall, via Lausanne, Fribourg et Berne.

Ces trains conçus par Bombardier proposeront jusqu’à 360 places assises supplémentaires par convoi. Des prises à chaque siège, des écrans d'information et davantage de places pour les vélos doivent améliorer le confort.

Intensification du trafic dans le canton de Vaud

Enfin, d'autres nouveautés entreront également en vigueur dès dimanche. Entre autres, un accès gratuit à internet sera disponible dans tous les trains grandes lignes et les personnes malvoyantes pourront utiliser une nouvelle application "CFF Inclusive".

Au niveau régional, le canton de Vaud verra plusieurs changements, d'après les CFF. La principale amélioration sera la desserte d'Aigle à la demi-heure par les trains du RER Vaud, en plus des six trains grandes lignes par heure. Les courses poursuivront même jusqu'à Bex et St-Maurice à certaines heures. La ligne S22 reprendra les liaisons d’heures de pointe entre Vallorbe et Lausanne, écrivent encore les CFF.

Fribourg, Neuchâtel et le Valais impactés aussi

Sur la ligne S30 du RER Fribourg, la cadence à la demi-heure sera prolongée en soirée et toute la journée les week-ends entre Fribourg et Yverdon-les-Bains. Quant à la liaison Neuchâtel-Bienne, un train régional supplémentaire fera un aller-retour tôt le matin.

Enfin, le Verbier Express reprendra du service les samedis, dimanches et jours fériés, ainsi que le 31 décembre, du 19 décembre au 5 avril 2021. Cette ligne permet aux skieurs de se rendre dans la station valaisanne depuis l’Arc lémanique sans changement jusqu’au Châble (VS).

Pénurie de conducteurs

La pandémie de coronavirus impacte encore le nouvel horaire: l'offre de trains pour les noctambules est encore suspendue, selon les CFF. En revanche, les trains supplémentaires planifiés aux heures de pointe dans le nouvel horaire circuleront comme prévu.

Par ailleurs, la crise avait également aggravé la pénurie de conducteurs de train. Les CFF annoncent que, sous réserve de l'évolution sanitaire, l'entier de l'offre du Léman Express sera réintroduite en avril 2021 avec la constitution d'un effectif suffisant de conducteurs formés à la conduite des trains transfrontaliers.

ats/jop

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