Accord trouvé pour rétablir le trafic ferroviaire entre la Suisse et l'Italie

Les trains du service régional TILO entre le Tessin et la Lombardie circuleront sans restrictions en Suisse. En Italie, par contre, ils seront supprimés entre jeudi et samedi, des clarifications sont en cours pour les jours suivants. [keystone - Elia Bianchi]
Réouverture du trafic ferroviaire entre la Suisse et l’Italie / Le 12h30 / 1 min. / le 13 décembre 2020
Depuis mercredi, les liaisons ferroviaires entre la Suisse et l'Italie étaient restreintes. Mais un accord a été trouvé, et les trains circulent à nouveau normalement dès dimanche entre les deux pays.

Au cœur du problème, un décret italien exigeait que les CFF effectuent des contrôles sanitaires dans les wagons, mesure que l'ex-régie fédérale ne pouvait mettre en place. Le trafic avait alors été suspendu unilatéralement par l'Italie.

>> Lire : Un décret italien suspend les liaisons ferroviaires avec la Suisse

Mais l'accord trouvé entre la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et la ministre italienne des Transports octroie désormais le mandat à la police italienne d'effectuer des contrôles sporadiques dans les trains, y compris du côté suisse.

"On évite un report des frontaliers vers la route"

Pour passer la frontière, il faudra en outre accepter un test de température, avoir une attestation qui légitime le déplacement et présenter un test Covid négatif. Ce dernier ne sera toutefois pas exigé pour les travailleurs frontaliers.

Cette décision constitue un véritable soulagement pour le président du Conseil d'État tessinois Norman Gobbi, qui avait manifesté son inquiétude durant la semaine d'un report du trafic transfrontalier vers la route. "Cela aurait été problématique en vue des objectifs régionaux autour de la mobilité et de la qualité de vie de gens qui habitent des deux côtés de la frontière", a-t-il expliqué dans le 12h30 dimanche.

Cadence augmentée sur les grandes lignes

Pour les grandes lignes, la situation avait déjà été partiellement résolue jeudi pour les trains Eurocity qui relient Genève, Bâle et Zurich à Milan.

La cadence sera augmentée dès dimanche, avec deux paires de trains par jour sur l’axe du Simplon et du Gothard. De nouvelles discussions sont prévues avec l'Italie ces prochains jours au sujet d'une nouvelle intensification du trafic.

Ce retour du trafic coïncide par ailleurs avec le nouvel horaire des CFF, qui entraîne lui aussi plusieurs changements.

>> Plus d'informations : Le nouvel horaire des CFF entrera en vigueur à partir de dimanche

Virginie Gerhard/jop

Publié Modifié