Modifié

Les cantons se préparent à l'arrivée des vaccins Covid-19

Une  vaccination contre la grippe dans une pharmacie, en janvier 2020 à Zurich. (photo prétexte) [Keystone - Christian Beutler]
La revue de presse alémanique / Le 12h30 / 2 min. / le 13 décembre 2020
Les cantons planchent sur la planification de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Mais ils doivent attendre de savoir quels seront les vaccins autorisés par Swissmedic, car leurs caractéristiques joueront un rôle important.

Si l'achat des vaccins est du ressort de la Confédération, la mise en place des infrastructures est déléguée aux cantons. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a pour objectifs le début des vaccinations en janvier et la réalisation de 75'000 vaccinations par jour.

Pour cela, les dispositifs cantonaux oscilleront entre distribution centralisée et décentralisée. Mais les cantons attendent le feu vert de Swissmedic pour la mise sur le marché et la livraison des vaccins, alors que les entreprises Pfizer/Biontech, Moderna et Janssen sont dans une course au coude à coude.

En effet, selon le ou les vaccins autorisés, la logistique mise en place sera différente. L'un d'eux doit par exemple se conserver à -60°C tandis qu'un autre peut être stocké de manière plus classique. Le nombre de doses reçues, la période entre deux injections, la durée d'efficacité du produit sont tout autant de critères qui influencent la logistique.

Les cantons élaborent donc des plans de vaccination selon plusieurs scénarios en attendant que ces dernières inconnues soient levées. Or, selon le responsable de Swissmedic Claus Bolte, interrogé par la SonntagsBlick, il manque encore des données importantes (lire encadré).

>> Lire également : Les vaccins arrivent sur le marché, des zones d'ombre subsistent

Tour d'horizon des préparatifs romands

"Mais qu'importe la décision de Swissmedic, Genève est prêt pour tous les scénarios", affirme Laurent Paoliello, porte-parole du département genevois de la Santé.

Neuchâtel aussi se "prépare activement", indique Isabelle Maillat Schreyer, de la communication neuchâteloise. Le canton élabore un plan de vaccination avec l’appui des partenaires de la santé.

Le Jura, lui, présentera bientôt les grandes lignes de son plan de vaccination. En attendant, "les unités concernées travaillent d’arrache-pied à la mise en œuvre de celui-ci", précise Jacques Chapatte, chef du service jurassien de l'information et de la communication.

Le Valais, qui a déjà partiellement dévoilé sa stratégie, compte s’appuyer sur trois piliers, soit les médecins de premier recours, les pharmacies ainsi que sur trois centres de vaccination. De son côté, le canton de Fribourg estime qu'il est trop tôt pour communiquer.

Enfin, le Conseil d’Etat vaudois a validé la composition d’une task force composée d'experts qui travaillent actuellement sur les différents scénarios. Le canton a annoncé son intention de vacciner 400'000 personnes (soit 800'000 injections en tout) d’ici l’été 2021.

Des priorités fixées au niveau fédéral

Valais et Vaud précisent qu'ils respecteront les priorités établies par la Confédération. La priorité sera donnée aux personnes vulnérables, au personnel de santé et d'encadrement ainsi qu'aux résidents de structures communautaires.

Lundi dernier, la conseillère d’Etat vaudoise Rebecca Ruiz a annoncé que des équipes mobiles seront créées pour vacciner les résidents en EMS ainsi que les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

Le Tessin a d'ores et déjà annoncé mercredi créer six centres de vaccination pour atteindre ce même objectif.

ats/jop

Publié Modifié

Des inconnues sur les effets secondaires pour les seniors et les adolescents

Claus Bolte, chef du secteur mise sur le marché à Swissmedic, a encore besoin de précisions avant qu'un vaccin contre le coronavirus puisse être autorisé en Suisse, explique-t-il dimanche dans une interview avec le SonntagsBlick.

"Sur certains points, des clarifications sont nécessaires concernant l'efficacité, la qualité et la sécurité", a-t-il souligné. De telles données font particulièrement défaut pour les groupes d'âge des plus de 65 ans, ainsi que chez les jeunes de 12 à 18 ans.

Patients à risque

Par ailleurs, des informations manquent également sur "la façon dont les personnes souffrant de maladies préexistantes et les patients à risque réagissent aux vaccins", précise Claus Bolte. Ce dernier attend la semaine prochaine un ensemble de données qui permettront de faire la lumière sur d'éventuels effets secondaires.

"Si nous ne pouvons pas énoncer clairement les risques pour les personnes qui souffrent de pathologies préexistantes ou les personnes âgées, nous devrons nous abstenir d'approuver le vaccin pour ces groupes pour le moment", indique-t-il.

Cela rendrait toutefois caduc le plan de vaccination suisse, qui place la vaccination des personnes particulièrement exposées au premier plan.

>> Les précisons dans l'émission Forum :

La Suisse ne sera pas en retard dans la course aux vaccins contre le Covid-19. [Keystone - AP Photo/Ted S. Warren, File]Keystone - AP Photo/Ted S. Warren, File
Vaccin contre le Covid-19: pourquoi c’est si lent en Suisse ? / Forum / 3 min. / le 13 décembre 2020

Vaccination à la Foire de Bâle

Côté alémanique, le Centre de vaccination et de médecine des voyages de la ville de Zurich doit servir de centre de vaccination de référence pour le canton. Des équipes mobiles de vaccination sont également prévues.

À Bâle-Ville, un centre de vaccination devrait voir le jour sur le site de la Foire de Bâle. Berne présentera lundi sa stratégie de vaccination. Selon la Direction bernoise de la santé, la vaccination ne sera effectuée dans un premier temps que dans quelques centres de vaccination répartis dans le canton.

Les cantons de Suisse centrale, dont Lucerne, Uri, Schwyz et Obwald, attendent les informations de la Confédération avant de s'avancer sur leurs plans de planification. D'autres, dont Saint-Gall, indiquent qu'ils annonceront leur stratégie prochainement. Nidwald prévoit lui d'effectuer la vaccination de manière décentralisée dans les cabinets médicaux et les pharmacies.