Alain Berset: "Déclarer la situation extraordinaire ne servirait à rien aujourd'hui"

L'interview d'Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la Santé.
L'interview d'Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la Santé. / 19h30 / 9 min. / le 13 décembre 2020
Invité sur le plateau du 19h30, le conseiller fédéral en charge de la Santé Alain Berset a estimé que la pandémie était actuellement sous contrôle en Suisse et que la situation extraordinaire n'avait pas lieu d'être déclarée pour l'instant.

Alors que les hôpitaux universitaires des grandes villes de Suisse tirent la sonnette d'alarme et appellent à des mesures plus fortes pour éviter un effondrement du système de santé, le conseiller fédéral Alain Berset a déclaré qu'il fallait prendre cette avertissement "très, très au sérieux". "C'est la raison pour laquelle le Conseil fédéral a beaucoup bougé ces derniers jours", affirme-t-il.

>> Les propos d'Alain Berset sur la situation des hôpitaux dans le 19h30 :

Alain Berset: "On prend la situation très au sérieux. C'est pourquoi le Conseil fédéral a pris des mesures ces derniers jours".
Alain Berset: "On prend la situation très au sérieux. C'est pourquoi le Conseil fédéral a pris des mesures ces derniers jours". / 19h30 / 35 sec. / le 13 décembre 2020

Le Fribourgeois a toutefois estimé dans le 19h30 que la situation était sous contrôle. "Déclarer la situation extraordinaire ne servirait à rien aujourd'hui. On a tous les outils pour agir dans le cadre actuel et on doit le faire avec les cantons. On a montré qu'on pouvait le faire, les cantons romands ont fait de gros efforts en novembre et la situation est pour l'instant sous contrôle", pointe le ministre.

>> Lire aussi : "Avertissement" de cinq hôpitaux universitaires à Alain Berset

Alain Berset a également rappelé que si la situation se détériorait, de nouvelles mesures pourraient être prises: "On est dans une situation suffisamment sérieuse pour que l'on soit très attentifs dans les jours qui viennent". Il a notamment précisé qu'il attendait des cantons qu'ils ferment leurs stations de ski s'ils n'arrivaient plus à contrôler l'épidémie.

"Mêmes protocoles que pour tous les médicaments"

Interrogé sur le début de la campagne de vaccination, Alain Berset a expliqué que celle-ci ne débutera pas avant qu'on ait "pu apporter la preuve que le vaccin a une très haute sécurité et une très haute qualité". Il a assuré être intransigeant sur ce point. "On applique pour ces vaccins les mêmes protocoles que pour tous les nouveaux médicaments qui vont être introduits. On doit être certains de ne pas jouer avec la santé de la population."

>> Lire aussi : Les cantons se préparent à l'arrivée des vaccins Covid-19

Le ministre a également précisé qu'il espère pouvoir commencer à vacciner la population dès janvier, mais qu'il faudra encore attendre plusieurs mois pour que cela ait un réel effet. "On va devoir se sortir de cet hiver avec nos propres forces, avec les mesures qu'on a appliquées jusqu'ici."

Interview TV: Jennifer Covo

Adaptation web: Antoine Schaub

Publié Modifié