Un couple de jeunes sur deux est confronté à de la violence psychologique
Changer de tenue avant de sortir dans la rue après que son conjoint l'ait demandé, se voir interdire de rencontrer des amis ou encore devoir transmettre les identifiants de ses comptes sur les réseaux sociaux: voici quelques-unes des situations auxquelles des jeunes couples en Suisse sont confrontés.
Selon une étude de l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive, à Lausanne, un couple sur deux a déjà connu des intimidations, du dénigrement ou encore des insultes. "Je ne prenais plus soin de moi et des autres. Je ne dormais plus. Insomnie, anxiété et un sentiment de solitude extrême", témoigne Célia, qui était sous l'emprise de son amoureux, lundi dans le 19h30.
Célia s'isole, n'écoute plus sa famille et ses amis. Aujourd'hui libérée de cette relation, elle souhaite sensibiliser parents et adolescents: "Comme tu es jeune et que tu es en construction, cela a un impact sur toute ta vie. Ils évoluent avec une mauvaise vision de ce qu'ils méritent et de ce qu'ils sont."
Briser la loi du silence
Le clip de l'Aide suisse à la jeunesse et aux familles, qui sera diffusé sur les réseaux sociaux et dans les cinémas, a pour objectif d'amener les jeunes à prendre conscience du problème et à mieux identifier les situations à risque.
Invité dans le 12h45, le vice-président de l'Aide suisse à la jeunesse et aux familles Yannick Boillod estime qu'il faut que les jeunes prennent conscience que ces actes "sont abusifs" et qu'ils en parlent avec des proches ou des professionnels comme ceux de l'association Violence que faire.
Adaptation web: Valentin Jordil