Modifié

Le savoir-faire en mécanique horlogère et d'art inscrit à l'Unesco

Le savoir-faire en mécanique horlogère et d'art inscrit à l'Unesco, une tradition de l'Arc jurassien mise en valeur
Le savoir-faire en mécanique horlogère et d'art inscrit à l'Unesco, une tradition de l'Arc jurassien mise en valeur / 19h30 / 2 min. / le 16 décembre 2020
L'Unesco a inscrit les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cette inscription met en valeur une tradition vivante "emblématique" de l'Arc jurassien franco-suisse.

La candidature portée par la Suisse en collaboration avec la France a été considérée comme exemplaire par l'Unesco pour sa mise en évidence de l'importance du patrimoine culturel immatériel dans un espace transfrontalier.

Les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art comprennent l'artisanat horloger situé le long de l’Arc jurassien, de Genève à Schaffhouse, de Bienne (BE) à Besançon, relève mercredi l'Office fédéral de la culture (OFC). Ils incluent aussi la fabrication d'automates et de boîtes à musique, caractéristique de la région de Sainte-Croix (VD).

Une reconnaissance bienvenue

"C'est un vrai succès", se réjouit Patrick Linder, directeur de la Chambre d’économie publique du Jura bernois. Pour lui, cette inscription est une véritable reconnaissance d'un savoir-faire de précision qui a fait la reconnaissance des montres suisses. "Elle met en lumière une spécificité historique qui a conditionné le développement de toute une région et qui a largement influencé sa culture", explique-t-il au micro de Forum ce mercredi soir. 

Une bonne nouvelle pour toute la branche constituée souvent d'artisans et de petites entreprises. "Aujourd'hui, hélas, la notoriété de cette branche n'est pas à la hauteur de la valeur - tant économique que de compétences - qui est mise à l'oeuvre dans ces petites entreprises", déplore-t-il. "Bon nombre d'entre elles sont pourtant essentielles à des chaînes de valeur qui sont commercialisées par de grandes marques horlogères sur les marchés mondiaux."

Pour Patrick Linder, toutefois, cette inscription à l'Uneso ne permettra probablement pas de compenser totalement le besoin d'image que ce domaine a aujourd'hui. "Notamment dans son attractivité pour la relève", souligne-t-il.

>> Voir l'interview complète de Patrick Linder dans Forum:

Le savoir-faire en mécanique horlogère et d'art inscrit à l'Unesco: interview de Patrick Linder
Le savoir-faire en mécanique horlogère et d'art inscrit à l'Unesco: interview de Patrick Linder / Forum / 5 min. / le 16 décembre 2020

Groupe de pilotage binational

Soumise en mars 2019, la candidature franco-suisse a été préparée par l’OFC avec un groupe de pilotage binational regroupant des artisans, des formateurs, des représentants de musées et de collectivités territoriales françaises.

ats/fgn

Publié Modifié