Modifié

Les sept conseillers fédéraux entendent se faire vacciner

La salle du Conseil fédéral. [Keystone - Peter Schneider]
Les sept conseillers fédéraux entendent se faire vacciner / Le Journal horaire / 16 sec. / le 20 décembre 2020
Au lendemain de l'approbation du vaccin de Pfizer/BioNTech par Swissmedic et alors que les vaccinations devraient débuter dans les prochains jours, le porte-parole du Conseil fédéral a confirmé dimanche que les sept ministres entendaient se faire vacciner.

"Le Conseil fédéral se fait vacciner et recommande aux citoyennes et aux citoyens de saisir l'opportunité de se faire vacciner contre le coronavirus", a fait savoir le porte-parole du gouvernement André Simonazzi, confirmant une information de la SonntagsZeitung.

Le moment et le lieu des vaccinations n'ont pas encore été fixés. Les détails seront communiqués en temps utiles.

Seul Ueli Maurer appartient à un groupe à risques

Seul le ministre des finances Ueli Maurer, âgé de 70 ans, appartient de fait à un groupe considéré à risques, alors que l'Office fédéral de la santé publique place les personnes âgées de 65 ans et plus dans le groupe des vulnérables.

Le ministre de la santé Alain Berset avait rappelé samedi, lors de l'annonce de l'autorisation du premier vaccin anti-Covid-19 par Swissmedic, que le vaccin était gratuit, mais aussi qu'il n'était pas obligatoire. "Nous pouvons commencer la vaccination dans les prochains jours", a-t-il ajouté.

107'000 doses dans les prochains jours

La Suisse s'est assurée l'accès à 15,8 millions de doses, négociées avec trois laboratoires différents: trois millions avec Pfizer-BioNTech, 7,5 millions avec Moderna et 5,3 millions avec AstraZeneca. Deux doses par patient sont nécessaires pour les trois vaccins. Près de 107'000 doses vont être livrées ces prochains jours, puis 250'000 par mois dès janvier.

L'armée sera chargée de la réception, du stockage et de la distribution des doses, qui doivent être conservées à moins 70 degrés Celsius. Les cantons seront ensuite chargés de l'administration du vaccin.

>> Le sujet du 19h30 sur l'approbation du vaccin :

Swissmedic a donné son feu vert au vaccin contre le coronavirus, sans précipitation
Swissmedic a donné son feu vert au vaccin contre le coronavirus, sans précipitation / 19h30 / 2 min. / le 19 décembre 2020

>> Lire aussi : Les premières vaccinations contre le Covid dans les prochains jours en Suisse

boi avec ats

Publié Modifié

Le vaccin pour les employés de Swiss

Swiss va rendre obligatoire la vaccination contre le coronavirus pour une partie de ses employés, relate la SonnstagsZeitung.

La compagnie aérienne s'attend à ce que certains pays subordonnent l'entrée sur leur territoire à la preuve d'une vaccination contre le Covid-19. La compagnie justifie sa décision par le fait qu'il est probable que la mesure sera aussi appliquée aux pilotes et au personnel de bord.