Quarantaine rétroactive et interdiction d'entrée pour les voyageurs venus du Royaume-Uni
"Malheureusement, le virus a encore une longueur d’avance sur nous", a indiqué devant la presse Patrick Mathys, responsable de la section Gestion de crise et collaboration internationale à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Selon les premiers éléments, la nouvelle souche du coronavirus semble nettement plus contagieuse que la forme connue jusqu'ici. Elle est probablement déjà en Suisse, même si elle n'y a pas encore été identifiée, a précisé Patrick Mathys. Elle circule déjà dans des pays voisins.
Cette nouvelle mutation, observée déjà en septembre en Grande-Bretagne, semble faciliter la transmission du coronavirus. Il n'y a cependant pas d'indice selon lequel cette souche induirait une maladie plus grave ou une mortalité plus importante. Rien ne dit non plus que la vaccination ne serait pas efficace contre la nouvelle souche du coronavirus. Il reste toutefois de nombreuses incertitudes et beaucoup à apprendre.
Se préparer
L'interdiction de vol, édictée envers la Grande-Bretagne et l'Afrique du Sud, doit permettre à la Suisse de mieux se préparer face à cette nouvelle souche, alors que les hôpitaux sont déjà à la limite de leur capacité.
Tous les ressortissants étrangers arrivant de ces deux pays sont concernés. Les voyages touristiques depuis ces deux pays sont notamment interdits. L'interruption des liaisons aériennes entre la Suisse et ces deux pays est en place depuis dimanche à minuit. Le trafic marchandises reste en revanche possible.
>> Lire aussi : Plusieurs pays, dont la Suisse, suspendent leurs liaisons aériennes avec le Royaume-Uni
Ces nouvelles règles ne touchent pas que les touristes: on apprenait lundi que le conseiller fédéral Guy Parmelin se trouve en quarantaine jusqu'au 24 décembre en raison de la nouvelle souche du virus. Le ministre de l'Economie s'était rendu à Londres le 14 décembre pour signer un accord. Il avait ensuite participé à Berne à des débats aux Chambres fédérales lors de la session parlementaire.
Dérogations
Les ressortissants et résidents suisses en Grande-Bretagne ou en Afrique du Sud bénéficieront de dérogations pour revenir en Suisse le plus rapidement possible. L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) examine actuellement les possibilités, ainsi que des dérogations pour prévoir des vols au départ de la Suisse pour que des ressortissants et des résidents de ces deux pays puissent également rentrer chez eux s'ils le désirent.
Pour les Britanniques arrivés depuis le 14 décembre, la Confédération est en train de se procurer leurs données auprès des compagnies aériennes. Elles seront ensuite mises à disposition des cantons qui sont responsables de contrôler les quarantaines, a précisé Patrick Mathys.
Rien que via l'aéroport de Genève, le nombre de voyageurs britanniques entrés sur le continent depuis cette date s'élève à 6500, a indiqué le directeur général de l'établissement André Schneider à Keystone-ATS. Parmi eux, nombreux sont les skieurs. Contactée par Keystone-ATS, l'ambassade du Royaume-Uni à Berne n'a donné aucune information.
Retrouver les touristes
A Verbier (VS), l'office du tourisme appelle tous les hébergeurs de la station pour retrouver les touristes britanniques arrivés ces derniers jours. "Un travail est déjà en cours de réalisation à la demande du canton pour connaître quelle était la clientèle anglaise arrivée la semaine dernière", a expliqué à la RTS Simon Wiget, directeur de l'office du tourisme.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ne mettra pas en place d'opération de rapatriement et la Confédération ne participera pas aux coûts. Contrairement au printemps, quand le DFAE avait mis en place une opération de rapatriement, la situation est désormais plus prévisible, a souligné Hans-Peter Lenz, chef du centre de gestion des crises du DFAE. Tous les voyages non essentiels sont déconseillés.
Près de 37'500 citoyens suisses sont à l'heure actuelle en Grande-Bretagne et environ 8500 en Afrique du Sud, en majorité des doubles nationaux. Ils sont appelés à s'inscrire sur l'app Travel admin et d'y inscrire leur présence à l'étranger afin que le DFAE puisse les informer.
ats/kkub
Le nouvelle variante du virus "pas hors de contrôle", selon l'OMS
La nouvelle variante du coronavirus découverte au Royaume Uni, à la transmission plus élevée, "n'est pas hors de contrôle", a affirmé lundi l'Organisation mondiale de la santé, appelant à appliquer les mesures sanitaires ayant fait leurs preuves.
"Nous avons eu un R0 (taux de reproduction du virus, ndlr) beaucoup plus élevé que 1,5 à différents moments de cette pandémie et nous l'avons maîtrisé. Cette situation n'est donc pas, en ce sens, hors de contrôle", a déclaré le responsable des situations d'urgence sanitaire à l'OMS, Michael Ryan, en conférence de presse.
Le monde isole les Britanniques par peur de mutation
Un grand nombre de pays à travers le monde ont fermé lundi leurs frontières aux personnes en provenance de Grande-Bretagne en raison des craintes suscitées par une nouvelle souche du coronavirus hautement contagieuse décelée sur le territoire britannique, compliquant encore une situation déjà incertaine à l'approche du Brexit avec la perspective de pénuries de nourriture.
Tout comme la Suisse, la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, l'Irlande, la Belgique, l'Autriche, la Pologne, la Norvège, le Danemark, la Suède, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, l'Estonie, la Bulgarie et la République tchèque mais aussi Israël, le Canada, la Tunisie, le Soudan, Hong Kong et l'Inde, ont pris des mesures de ce type après que le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a averti qu'une variante potentiellement très contagieuse du virus constituait un danger pour son pays.
Les pays européens entendent coordonner leur réponse à la suite de cette décision prise en urgence, pour l'instant valablejusque mardi soir minuit.